Si Pretoria et Rabat sont les leaders incontestés de la production de véhicules neufs sur le continent, d’autres acteurs locaux cherchent à se placer sur ce marché à fort potentiel, dans une industrie en pleine mutation.
Après l’important repli de 2020, les achats de véhicules neufs ont repris cette année. Jeune Afrique s’est penché en infographies sur les marques et les modèles à la pointe du redémarrage.
L’électromobilité reste anecdotique sur le continent, même en Afrique du Sud et au Maroc. Toutefois, on note un timide démarrage sur le locatif du deux-roues en ville.
Katsumi Hirano est vice-président de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro), chargé de l’Afrique. Il répond aux questions de Jeune Afrique.
Après avoir lancé plusieurs projets, le constructeur allemand présente la stratégie qu’il compte mettre en œuvre sur le continent. Entretien avec son patron au sud du Sahara.
Pour accélérer leur pénétration sur les marchés africains, les marques de l’empire du Milieu, le Chine, multiplient les ouvertures d’usine. Des initiatives appuyées par Pékin. Celles qui réussiront feront émerger de sérieux rivaux pour les leaders, Renault et toyota.
Taxes sur les importations, expulsions massives de sans-papiers, érection d’un mur à la frontière… Donald Trump s’attaque à son voisin. Au risque de se tirer une balle dans le pied ?