Expansion au Maghreb, réduction des effectifs au Cameroun, impact de la pandémie et de la guerre en Ukraine… Le DG du producteur d’électricité britannique, leader sur le continent, maintient ses ambitions africaines malgré un contexte difficile.
Avec le soutien du japonais ToyotaTsusho Corporation, la start-up kényane spécialisée dans la logistique vient de boucler une levée de fonds de 18 millions d’euros.
Séduire les classes moyennes africaines se révèle plus difficile que prévu pour le groupe français CFAO, spécialiste du B to B. Pour parvenir à leurs fins, ses dirigeants et actionnaires ont remis à plat leur stratégie.
Des activités dans une dizaine de pays, dont un nouveau (l’Afrique du Sud), 1 milliard d’euros de revenus supplémentaires : après être monté, à la fin de 2016, de 98 % à 100 % du capital de CFAO, le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC) ne pouvait faire plus beau cadeau à sa filiale, située à Paris, en lui apportant l’intégralité de ses activités sur le continent, principalement dans l’est et dans le sud. Avec dans la corbeille de nouvelles équipes, de nouveaux actifs et même de nouveaux métiers.