Ces deux figures du monde mauritanien des affaires, actionnaires de l’opérateur Mattel, se livrent un combat acharné. Ce qui inquiète leur partenaire Tunisie Telecom, et même le Palais.
Alors que le processus de vente de l’opérateur télécom patine, la tension entre les deux actionnaires mauritaniens est montée d’un cran avec l’interpellation de Béchir Moulaye El Hassen, suite à une plainte déposée par son partenaire.
Le président Kaïs Saïed a donné son accord pour la vente par Tunisie Télécom de sa filiale mauritanienne, Mattel. Mais Tunis doit encore accepter la proposition du groupe du Franco-malgache Hassanein Hiridjee, sorti en pole position de l’appel d’offres.
L’Espérance sportive de Tunis, qui fait partie des meilleurs clubs africains, s’appuie sur différentes sources de revenus pour atteindre ses objectifs. Les Sang et Or peuvent compter sur leurs succès sportifs, mais aussi sur tout le système économique s’est mis en place tout autour.
Malgré douze mois chaotiques, l’opérateur historique tunisien affiche de bons résultats qui lui permettent de se projeter sur le marché de la fibre, en pleine expansion.
Le fonds d’investissement émirati Abraaj a annoncé racheter une participation de 35 % de la société publique Tunisie Telecom, opérateur mobile leader sur le marché tunisien.
Jusque-là dirigeant de Monoprix en Tunisie, ce polytechnicien de 49 ans revient chez l’opérateur historique en tant que PDG, alors que l’actionnaire de référence, l’émirati Tecom-DIG, envisage sa sortie du capital.
Tunisie Télécom a confié à Alcatel-Lucent la transformation de son réseau voix et données ainsi que le déploiement de ses services très haut débit à travers la Tunisie. Le contrat, d’une durée de trois ans, a été annoncé le mardi 18 février.
L’ancien directeur de l’instance de régulation tunisienne des télécoms et de Sotetel, filiale de l’opérateur public Tunisie Télécom, a été nommé PDG de ce dernier, après accord du partenaire émirati EIT.
Le marché des Entreprises et des professionnels (activités libérales…) est très rentable en Tunisie. Pour renforcer ses positions, Tunisie Télécom a noué des accords avec des opérateurs de réseaux étrangers.
L’opérateur historique Tunisie Télécom, propriété à 65 % du gouvernement et à 35 % de Dubai Holding, rachète Topnet, leader national des fournisseurs d’accès à internet.
L’annonce n’a pas tardé. Juste après le lancement d’Orange Tunisie, les autorités tunisiennes permettent à l’opérateur historique de damer le pion à son nouveau concurrent en s’implantant sur le marché internet.