Toujours solide leader de la zone Afrique centrale, la banque dirigée par Mustafa Rawji accentue son avance sur son premier poursuivant, Equity BCDC, la filiale RD-congolaise de la kényane Equity Bank.
Alors que les établissements nigérians accaparent le Top 10, la suprématie régionale – et nationale – entre Zenith Bank Nigeria et Access Bank Nigeria est à son paroxysme.
De Bassirou Diomaye Faye à Cyril Ramaphosa en passant par Félix Tshisekedi, les présidents africains profitent aussi de la 79ème Assemblée générale de l’ONU pour nouer des liens plus étroits avec quelques partenaires économiques d’envergure.
Pour lutter contre l’inflation, les banques centrales du continent ont relevé leurs taux directeurs et restreint l’accès aux liquidités. Mais, alors que les États, aux abois, sollicitent le marché obligataire régional, au bout de la chaîne, c’est l’économie réelle qui se grippe. Explications.
La directrice régionale de Wave Mobile Money a été sacrée « Woman leader », dans la nuit du 15 au 16 novembre à Lomé, lors des AFIS Awards. Une consécration pour cette ingénieure qui a bousculé les codes de la fintech.
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
Les PME sont les grandes oubliées du projet de marché commun continental. Une situation à laquelle veut remédier la banque panafricaine, notamment à travers un partenariat avec le secrétariat général de la Zlecaf.
Après avoir fait fortune dans le gaz et le pétrole, l’investisseur nigérian étend son empire dans l’hôtellerie, l’énergie et, surtout, l’électricité. Figure incontournable du monde des affaires, il reste proche de sa famille qui affole régulièrement les réseaux sociaux du pays.
La CDEC du Cameroun a demandé à la cour d’appel du Littoral d’annuler des décisions judiciaires exigeant le transfert des fonds de la filiale de l’opérateur sud-africain. Explications.
La fintech cherche à lever environ 60 millions d’euros pour financer son expansion et améliorer l’inclusion financière en Afrique occidentale et centrale.
De la banque à l’industrie pétrolière, en passant par sa récente incursion dans le secteur des assurances, le magnat nigérian chantre du libéralisme brosse pour Jeune Afrique et The Africa Report le portrait d’un continent en pleine mutation.
Nouveau siège, nouvelles agences, partenariat avec les start-up… United Bank for Africa (UBA) au Cameroun affiche un ambitieux programme pour 2022, après un exercice 2021 jugé fructueux. De quoi concurrencer Afriland, Société générale et SCB ?
Superstar du capitalisme nigérian, le patron de Heirs Holdings pilote, depuis Lagos, UBA, mais aussi le producteur d’énergie Transcorp Power, ainsi que les initiatives de sa fondation. Assurance, résilience post-Covid, mise en place de la Zlecaf… Le milliardaire a répondu aux questions de Jeune Afrique.
Confrontées à des difficultés sur leur marché local, les banques nigérianes, pariant sur la zone de libre-échange africaine, s’étendent ailleurs sur le continent.
Le groupe bancaire UBA, qui réalise un tiers de son activité en dehors du Nigeria, vise un objectif de 50 %. C’est la mission confiée à son nouveau patron Afrique, Oliver Alawuba.
L’incendie qui a endommagé, il y a deux mois, quatre unités de l’unique raffinerie du pays fait peser une lourde menace sur le secteur bancaire local et le budget de l’État. Aucune des solutions envisageables n’est indolore.
La Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) à infligé des blâmes aux présidents et directeurs des filiales de six banques et d’un institut de microfinance. En cause, la « détention injustifiée des devises à l’extérieur », mais aussi des violations des règles liées à la lutte anti-blanchiment et le non respect des normes prudentielles.