Le ministère russe des Affaires étrangères envisage d’exempter de visa les ressortissants de plusieurs pays africains. Une annonce qui s’inscrit dans le cadre de l’offensive de charme de la Russie envers le continent.
Lorsqu’on leur demande dans quelle région du monde ils souhaiteraient s’installer, les Marocains citent majoritairement l’Amérique du Nord. Au détriment de la France, jadis leur destination privilégiée.
Ils sont sénégalais, mauritaniens, guinéens… En 2023, près de 60 000 Africains ont tenté de franchir la frontière sud des États-Unis. C’est trois fois plus que l’année précédente. La raison ? Une levée de visa au Nicaragua. Entre piège financier et désillusions, récit en cartes d’une traversée aussi périlleuse qu’incertaine.
La Zone de libre-échange continentale africaine, qui vise à créer un marché unique de 1,7 milliard de personnes d’ici à 2030, reste trop peu connue des entrepreneurs africains. Nicole Sulu, fondatrice du Business Forum Makutano, propose des pistes pour y remédier.
La France a intimé de suspendre toute coopération culturelle avec ces trois pays du Sahel. Comment les artistes et les acteurs de la culture vivent-ils cette situation ?
La Tunisie est avec la Libye le principal point de départ pour des milliers de migrants qui souhaitent rejoindre l’Italie, et 12,6 % d’entre eux sont Ivoiriens. En rétablissant les visas entre les deux pays, la Côte d’Ivoire entend « [régler] d’une certaine façon ce problème ».
Alors que, depuis plusieurs jours, une rumeur très relayée sur les réseaux sociaux fait état de difficultés nouvelles pour venir étudier dans l’Hexagone, Jeune Afrique fait le point.
La levée, par la France, des restrictions sur les visas n’a pas mis fin aux arnaques, aux dysfonctionnements et à l’opacité qui entourent le système d’attribution des visas. Enquête, d’Alger à Casablanca.
Entré en vigueur le 30 avril, le nouveau système électronique de délivrance de visas à destination du Cameroun connaît des perturbations. Après les multiples plaintes des usagers, le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle plateforme.
Dans « Voyager solo, même pas peur », un précis de voyage illustré, la globe-trotteuse Mariam N’diaye, alias May West, raconte ses pérégrinations en Afrique et ailleurs. Une odyssée entre initiation et ouverture à l’autre.
Dans un contexte de vives tensions bilatérales et régionales, Paris a suspendu la délivrance des visas destinés aux ressortissants maliens. Bamako a répliqué dans la foulée, en vertu du principe de réciprocité.
Grâce à ses promesses de croissance soutenue par l’industrie extractive, la RDC est un élément central de la stratégie de croissance du groupe bancaire Equity.
Un nouveau partenariat conclu entre le géant mondial des paiements et la Banque internationale de Somalie (IBS) pourrait changer la donne dans un pays où l’argent mobile domine.
Delphine Traoré, Elisabeth Medou-Badang ou Bola Adesola ont en commun une solide formation et une volonté de fer. Et les multinationales ne s’y sont pas trompées.
Si nombre de dirigeantes africaines sont à la tête de groupes familiaux, les multinationales n’hésitent plus à recruter des femmes, dont la « compétitivité » est reconnue. Portraits.
Dans le cadre d’une mission parlementaire chargée d’évaluer la politique d’attribution des visas, les députés français M’jid El Guerrab et Sira Sylla (majorité présidentielle) visiteront plusieurs consulats du continent. Première étape : Abidjan, le 10 mars.
Visa est en pourparlers avancés pour acquérir une participation de 20 % dans Interswitch, la plus grande société de paiements électroniques du Nigeria, valorisant celle-ci à près d’un milliard de dollars en vue de sa cotation à la bourse de Londres.
Après le Botswana et le Cameroun, c’est en Côte d’Ivoire qu’Orange a lancé le 10 juillet un service de carte de paiement et de retrait. Un pas de plus dans le développement de services financiers par l’opérateur français.
Formé à l’université Ca’ Foscari de Venise, cet Italien a fait ses armes au sein de Telecom Italia Mobile et EY avant d’occuper des postes de management chez A.T. Kearney et First Data International. Il vient d’être nommé directeur général pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’entreprise Visa, qu’il a intégrée en 2009.
Le leader mondial des paiements digitaux, qui vient d’ouvrir à Abidjan son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, compte poursuivre son développement sur le continent, notamment via la vulgarisation du mobile banking.
Edgard Théophile Anon, nommé directeur général de la filiale gabonaise en 2015, a été officiellement suspendu de ses fonctions par le conseil d’administration de la banque, a fait savoir le siège ce mardi. La semaine dernière, une fraude aux cartes Visa prépayées avait été dévoilée.