Fitch Ratings sanctionne Oragroup pour son manque chronique de liquidités. Une mauvaise nouvelle de plus pour le groupe togolais dirigé par Ferdinand Ngon Kemoum.
En rachetant les participations du gestionnaire panafricain de fonds Emerging Capital Partners dans Oragroup, Simon Tiemtoré relance un processus laissé au point mort. Ce nouveau rebond sera-t-il le dernier ?
Le banquier américano-burkinabè Simon Tiemtoré, en bouclant le rachat de la filiale mozambicaine de la banque française, fait un pas de plus vers son ambition de créer un groupe bancaire panafricain.
Pour la deuxième année consécutive, le trio de tête du secteur bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine reste inchangé, selon le gendarme du secteur. Décryptage dans un contexte de grande mue du marché régional.
Annoncé de longue date, le rachat du groupe bancaire basé à Lomé se fait attendre. Le dossier est toujours sur la table du régulateur bancaire, ultime étape qu’il doit franchir avant d’obtenir son feu vert. Explications.
Dans les tuyaux depuis des mois, le désinvestissement de la banque française se précipite, signe d’un recentrage du monde bancaire occidental sur son pré carré.
Les Africains perçoivent l’assurance comme une contrainte. Dans les agences, les professionnels continuent d’en avoir une pratique très classique. Pourtant tous les ingrédients sont là pour dynamiser un marché prometteur.
En attendant de boucler définitivement le rachat du groupe bancaire panafricain dans le courant de 2024, l’avocat d’affaires et banquier réorganise son holding bancaire. Explications.
Les filiales burkinabè et mozambicaine de la banque française seront reprises par le groupe piloté par le banquier américano-burkinabè Simon Tiemtoré, sous réserve d’une validation de l’accord par les autorités réglementaires.
Huit start-up innovantes ont été sélectionnées dans le cadre de l’Ecobank Challenge Fintech 2023 sur quelque 1 490 candidatures. Un concours qu’organise chaque année le groupe dirigé par Jeremy Awori.
En s’appuyant sur des experts du secteur et sur son équipe data, Jeune Afrique choisit de vous proposer désormais deux classements des acteurs bancaires du continent, à travers un tout nouvel indice de performance : décryptage du pourquoi et du comment.
La liste des filiales de grands établissements internationaux rachetées par des groupes africains de taille moyenne ne cesse de s’allonger. Si des craintes se font jour sur leur capacité à absorber ces entités, les experts interrogés par Jeune Afrique se montrent rassurants.
Acquisition des filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guinée et maintenant du réseau Oragroup, négociations avec Société générale… Le banquier s’emploie à disrupter le secteur financier ouest-africain avec Vista Bank. Son objectif : bâtir un groupe panafricain. Jeune Afrique vous en livre les dessous.
Le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) annonce, ce jeudi 10 août, la signature d’un accord en vue de la cession totale de ses parts dans Oragroup au groupe Vista.
Ce financement constitue la plus importante somme débloquée ces dernières années par l’institution. En tout, dix projets seront financés au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau, au Mali et au Niger. Jeune Afrique fait le point.
La cession du holding se confirme, selon nos informations, permettant au groupe bancaire de clore un long suspens et à Simon Tiemtoré de concrétiser sa stratégie de bâtir un groupe panafricain, à l’instar de Coris Bank.
Pathé Dione, Simon Tiemtoré, Bernard Koné Dossongui, Mahamadou Bonkoungou… Ces dernières années, une poignée d’entrepreneurs locaux ont racheté ou obtenu des licences bancaires. JA décrypte la stratégie de ces nouveaux acteurs, inspirés par des pionniers comme le Togolais Gervais Koffi Djondo ou le Burkinabè Idrissa Nassa.