Dans un marché des télécommunications atone, l’opérateur d’internet fixe, propriété de Vincent Bolloré, affiche une santé de fer, porté par une demande urbaine soutenue.
Le pilier français de l’industrie cinématographique vient d’inaugurer à Abidjan un ambitieux multiplexe de six salles, avec les nouvelles classes moyennes comme cibles principales.
Huit ans après l’ouverture à la concurrence de la distribution télévisée, le match annoncé entre le français du groupe Vivendi et le géant chinois StarTimes n’a pas réellement bouleversé le marché ivoirien.
L’offre publique d’achat du numéro un de la télévision payante en Afrique francophone n’a pas séduit le conseil d’administration du géant sud-africain.
Numéro un du marché francophone de la télévision payante, le groupe contrôlé par le Français Vivendi a lancé une offre pour acquérir le leader en Afrique anglophone, MultiChoice, afin de devenir un acteur mondial de référence.
Avec quatre stades construits et deux réhabilités pour la compétition, la Côte d’Ivoire n’a pas lésiné sur les moyens pour se doter d’infrastructures sportives de premier plan. Mais que deviendront-ils au lendemain de la cérémonie de clôture de la CAN ?
Incontournable en Afrique de l’Ouest, Canal+ est aussi présent sur le reste du continent, via sa participation majoritaire dans le sud-africain Multichoice. Il s’agit de garder son avance sur la concurrence, de plus en plus vive.
Fini l’indifférence des opérateurs mobile et internet face aux injonctions leur reprochant une mauvaise qualité de services. Désormais, s’ils n’y remédient pas dans les temps, la nouvelle autorité de régulation du secteur veille. Et les sanctions sont lourdes.
Alors qu’un nombre croissant d’entreprises françaises prospectent, à la faveur des bonnes relations entre Emmanuel Macron et Paul Kagame, pour s’implanter au Rwanda, une délégation de Bercy est attendue à Kigali, fin février.
Lors d’un entretien avec le chef de l’État ivoirien et le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, le président de Canal+ International, Jacques Dupuy, a fait part des intentions de son groupe en matière d’investissements, notamment dans le domaine de la production.
Inspiré par A+ Ivoire, le chef de l’État béninois souhaite créer une nouvelle chaîne avec le groupe Vivendi, qui a fait du développement de contenus locaux l’un des piliers de sa stratégie. Explications.
Artisan de la modernisation du secteur marocain des télécoms, puis de l’expansion de l’opérateur historique dans le royaume et en Afrique, l’ex-ministre, devenu l’un des dirigeants d’entreprise les plus influents du pays, traverse une zone de turbulences sans précédent.
Lancée en 2017, la branche télécoms africaine du groupe de divertissement français Vivendi est parvenue à grandir vite tout en maintenant des prix bas sur son offre très haut débit à la maison.
La cession des activités portuaires marque la prise de pouvoir du fils de Vincent Bolloré, qui centre ses efforts sur le divertissement et la communication tout en s’ouvrant à l’agriculture. Tour d’horizon de la stratégie et des ambitions d’un groupe toujours très présent sur le continent.
Après l’inauguration d’une salle du groupe français Vivendi en centre-ville, en 2017, son compatriote Pathé sort l’artillerie lourde avec l’ouverture, à la fin de 2021, d’un multiplexe de sept salles, dans le quartier Mermoz.
Malgré la crise du Covid-19, l’ancien rugbyman camerounais, DG de Vivendi Sports, filiale du groupe de Vincent Bolloré, croit encore à un vrai écosystème africain du sport.
Dans la foulée de Vivendi, Pathé va multiplier les salles en Afrique subsaharienne francophone. Reste à savoir si l’industrie locale va profiter de cet essor.
Avec son programme de courts-métrages itinérant Quartiers Lointains et une société de distribution, la journaliste franco-burkinabè Claire Diao diffuse des œuvres africaines sur le continent et à l’international.
Une génération montante de réalisateurs, des films sélectionnés dans les festivals internationaux, un public qui découvre les joies des salles obscures… Le cinéma congolais est en pleine renaissance.
Face à une concurrence croissante, le leader de la distribution de contenus dans les pays subsahariens, Côte Ouest, a décidé de revoir sa stratégie en profondeur. Son nouveau maître mot : la diversification.
Le chef de l’État togolais a inauguré mardi en présence de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré une salle de cinéma CanalOlympia à Lomé, la septième ouverte sur le continent par le groupe Vivendi.
Le groupe français a inauguré le 11 mai, dans la capitale sénégalaise, Canal Olympia Teranga, sa première salle de cinéma et de spectacles dans le pays et la cinquième sur le continent.
Conakry, Douala, Niamey et Ouagadougou… Après une première à Yaoundé au Cameroun en juin dernier, le groupe de communication et de divertissement Vivendi avance ses pions dans son plan de développement d’un réseau panafricain de salles de cinéma et de concert, CanalOlympia.
La première salle CanalOlympia a été inaugurée à Yaoundé ce mardi. Son ouverture au public est prévue dans les semaines à venir. Vivendi, présidé par le patron français Vincent Bolloré, prévoit l’ouverture d’autres salles du même type cette année au Bénin, en Guinée, au Sénégal et au Togo.
Vivendi a annoncé le 5 novembre avoir conclu un accord définitif pour la vente de 53% du capital de Maroc Télécom à Etisalat. Montant : 4,2 milliards d’euros, payés en numéraire.