Présente dans 16 pays d’Afrique, Vivo Energy est une entreprise de distribution et de commercialisation de stations-services, carburants et lubrifiants de marque Shell. Le groupe est codétenu par Vitol, Helios Investment Partners et Shell.
est partenaire de la marque Shell en Afrique. Vivo Energy est présent dans 16 pays d’Afrique, où
Après l’acquisition d’Assala Energy, Brice Clotaire Oligui Nguema confirme son ambition de voir Libreville peser davantage dans le secteur des hydrocarbures en acquérant les parts que Vivo Energy détenait dans la SGEPP.
Entre exploration et production, retrait stratégique et transaction astronomique, l’année qui s’achève a été riche pour des groupes comme Sonatrach, TotalEnergies ou Eni. Rétrospective.
Pour soulager des finances publiques de leur pays, plusieurs États africains se sont engagés sur la voie de la réforme pour réduire, voire supprimer, les aides publiques aux produits pétroliers. Explications.
Au Sénégal, le fait que le chef de l’État ne se représente pas rassure les investisseurs face aux risques de troubles, toujours courants avant un scrutin présidentiel.
Après la crise liée au Covid, la reprise d’activité des 500 champions africains est quasi générale. Porté par la croissance et la hausse du cours des matières premières, le total de leur chiffre d’affaires a bondi de près de 12 % en 2021.
Le classement des champions de l’énergie et des hydrocarbures en Afrique est marqué par la reprise des cours du pétrole et du gaz qui dope le secteur. Les nouveaux projets devraient permettre une forte montée en puissance des opérateurs nationaux.
En pleine restructuration de son portefeuille africain, Petronas annonce la cession à Vivo Energy de sa participation dans Engen et ses 1 300 stations-service.
Plusieurs grandes sociétés du continent ont réalisé leur introduction en Bourse ces derniers mois. Mais elles optent toujours pour les places européennes ou américaines.
Les stations-service Shell et Engen du groupe Vivo Energy serviront désormais de point de collecte et de dépôt pour les clients de la plateforme de e-commerce Jumia. L’expérience sera d’abord lancée au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Kenya.
Casablanca, Abidjan, Lagos… En ce début de 2019, Jeune Afrique dresse le bilan de l’année écoulée dans les principales places financières du continent. En Afrique du Sud, l’indice principal de la Bourse de Johannesburg a reculé de 11,4 % sur fond de montée des tensions économiques à l’échelle mondiale.
Après les opérateurs télécoms, pétroliers et distributeurs cherchent à leur tour à diversifier leurs revenus, à fidéliser leurs clients et à rentabiliser leurs points de vente en élargissant leur offre de services digitaux.
Le directeur général de Vivo Energy et celui de Total Côte d’Ivoire se livrent une concurrence acharnée en enrichissant l’offre de services au sein de leurs stations.
Vivo Energy, la filiale ivoirienne du distributeur de produits pétroliers du même nom, poursuit sa stratégie de diversification des activités sur ses stations d’essence. Après KFC qui a fait son entrée sur le marché ivoirien, Vivo Energy prépare activement l’implantation de Pizza Hut, du groupe américain Yum.
Après avoir réussi son introduction en Bourse, le distributeur de carburants, qui exploite la marque Shell, entrera dans quelques mois sur huit nouveaux marchés africains, où il s’apprête à absorber les stations Engen. Les négociations se poursuivent en revanche avec le gouvernement de la RDC sur le transfert de la filiale locale.
Le groupe de distribution de produits pétroliers Vivo Energy, détenu par Shell (20%), Vitol (40%) et Helios Investment Partners (40%), prévoit de construire entre 100 et 130 stations-service par an dans une quinzaine de pays africains où il est déjà présent – le même rythme que les années précédentes. La compagnie compte aujourd’hui plus de 1 700 stations et 400 boutiques et restaurants en Afrique.
À quelques mois de la fin des travaux d’extension de son usine casablancaise de lubrifiants, Vivo Energy Maroc vient d’annoncer un plan d’investissement de 100 millions de dollars pour élargir son réseau de distribution.
Ex-directeur maritime Afrique pour les produits de Shell, ce diplômé de l’École navale de Brest (France) devient DG de la filiale ivoirienne du groupe, chargée de commercialiser les carburants et les lubrifiants du pétrolier sur le continent.