Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, un nombre croissant d’entreprises israéliennes de cyberdéfense s’intéressent au marché marocain, dans le sillage de Check Point Software, déjà solidement implantée.
Ancienne figure d’Attijariwafa Bank, l’ingénieur est désormais aux commandes de sa filiale Wafa Assurance, leader du secteur. JA revient sur son parcours et les missions qui l’attendent.
Afin de combler leur retard dans la digitalisation de leurs offres et leur organisation interne, les acteurs traditionnels peuvent désormais s’adresser à une pléthore de start-up résolues à moderniser le secteur. Encore faut-il que ces deux mondes se comprennent.
Dans l’agroalimentaire, les mines ou encore la banque, plusieurs opérations stratégiques ont eu lieu en 2022 dans le royaume, menées par les champions nationaux dont Managem, Akwa et Holmarcom.
Durement touchés par les effets de la crise sanitaire, le marché et les acteurs de l’assurance ont ouvert de nouvelles pistes de réflexion en matière de garanties sur les marchés non-vie.
Si le développement continental du premier assureur marocain est encore timide, l’Afrique devrait avoir la part belle dans la nouvelle feuille de route du groupe.
Alors que les leaders marocains Wafa Assurance et Saham Assurance affichent des chiffres en baisse en 2018, Atlanta Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 4,47 milliards de dirhams (408 millions d’euros), en hausse de 6,7 % par rapport à l’exercice précédent.
À la bourse de Casablanca, les profit-warnings s’enchaînent et touchent même les plus grosses capitalisations, au premier rang desquelles les entreprises ciblées par le boycott en 2018.
Bientôt opérationnel, ce produit « charia-compatible » attendu de longue date va permettre aux compagnies d’accroître leur taux de pénétration dans le royaume.
Vous souhaitez souscrire une assurance ? Rendez-vous à la banque, dans une station-service ou sur un site d’e-commerce. Pour conquérir une Afrique francophone encore peu couverte, les géants du secteur vont chercher leurs futurs clients là où ils se trouvent.
La SNI, dirigé par Hassan Ouriagli, acquiert la moitié de Wafa Assurance. Une opération bénéfique pour le holding royal marocain, mais également pour sa filiale, Attijariwafa Bank, et pour le numéro deux marocain de l’assurance. Décryptage.
Créée en 2012, sa filiale tunisienne a accaparé 18 % de parts de marché. Avec la même recette, la compagnie perce au Sénégal et espère faire de même au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a donné son aval. La filiale du groupe marocain peut désormais déployer son dispositif de bancassurance, en attendant l’aboutissement du dossier de la branche non vie.
Après une première tentative d’implantation avortée, en 2013, Wafa Assurance reste décidé à s’installer sur le marché ivoirien. Le marocain a signé une convention de déploiement dans le pays à travers deux filiales dans les branches vie et non-vie. Une première étape.
Nommé PDG de Wafa Assurance en juin 2014, Driss Bencheikh vient de céder sa place à Ali Harraj, un ancien haut cadre de la Caisse de dépôt et de gestion, qui officiait jusque là en tant que directeur général du holding Ténor Group.
Wafa assurance, a annoncé le lancement de deux filiales au Sénégal, moins d’un mois après avoir s’être implantée au Cameroun. Le n°1 de l’assurance au Maroc cherche également à s’installer en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Nommé à la tête de Wafa Assurance, l’ancien patron de Centrale laitière aura une double mission : maintenir le leadership national de la société et poursuivre son expansion sur le continent.
Ramses Arroub vient de démissionner du poste de PDG de Wafa Assurance qu’il occupait depuis 2007. Selon les informations reçues par « Jeune Afrique », ce départ est dicté par des motifs personnels. Son remplaçant est Driss Bencheikh, ancien PDG de Centrale Laitière.
Wafa Assurance, filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a signé un accord le 18 septembre pour s’emparer de 75% de la compagnie d’assurances ivoirienne Solidarité africaine d’assurances.
Sous la tutelle d’Attijariwafa Bank, le patron marocain de Wafa Assurance a dopé les performances du numéro un du secteur. À 46 ans, il entame la dernière année de son mandat… avant un probable renouvellement.