Présent dans un projet de production d’ammoniac au nord-est de l’Égypte, le géant norvégien des énergies renouvelable Scatec vient de signer un contrat prévoyant la vente d’ammoniac vert à son compatriote Yara, spécialiste des engrais.
Avec ce repli, le fabricant et distributeur norvégien d’engrais, numéro deux en Côte d’Ivoire derrière Solevo, amorce un recentrage sur l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est.
Déjà en compétition avec Yara, le numéro un historique du marché ivoirien des engrais est bousculé par l’agressivité d’un autre opérateur, le négociant ETG.
Le continent africain aiguise les appétits des industriels des engrais, tant les marges de croissance possibles sont importantes. Yara International, leader mondial dans le domaine, et l’Office chérifien des phosphates (OCP), qui furent un temps partenaires, s’y livrent désormais une âpre bataille.
Confrontée à un recul de la demande en Europe et aux États-Unis, la multinationale cotée à Oslo part à la conquête des marchés africains. En fournissant les gros producteurs, mais pas seulement…