Outre le volume d’or que promet ce nouveau projet en Côte d’Ivoire, l’entreprise qui détient la mine a d’autres arguments pour susciter l’intérêt des plus grands du secteur.
Elles sont 14. Quatorze entreprises du continent à être rentrées dans le cercle fermé des sociétés milliardaires en dollars dans l’édition 2024 de notre classement exclusif des 500 champions africains. Décryptage en vidéo.
L’administration américaine est à la tête d’une initiative occidentale visant à sécuriser les approvisionnements en métaux clés de la transition énergétique. Mais le retard pris sur les entreprises publiques chinoises, déjà très présentes sur le continent, s’annonce difficile à combler.
L’immense gisement de cuivre situé près Kolwezi est entré en phase d’exploitation à la mi-2021. Et pour que la cadence de production monte en puissance Ivanhoe Mines Energy poursuit la modernisation des complexes hydroélectriques qui l’alimentent.
Un an après sa mise en exploitation, le projet minier de la compagnie Kamco, près de Kolwezi, dépasse toutes les attentes. Il est appelé à devenir le troisième plus grand complexe de production de cuivre au monde en 2024.
Longtemps optimistes sur la résilience de leur modèle en Afrique, les producteurs de cuivre, cobalt, bauxite et fer liés à Pékin sont plus prudents. Le soutien du géant asiatique sera-t-il à la hauteur ?