Il y a vingt ans, le 16 mai 2003, le Maroc était le premier pays du Maghreb à être touché par le phénomène kamikaze. Cinq attentats-suicides qui ont bouleversé le royaume en profondeur.
Le 16 mai 2003, la capitale économique du Maroc était ensanglantée par des attentats-suicides. Un événement sans précédent, dont les conséquences ont été à la fois sécuritaires, politiques et sociétales. Et un traumatisme qui reste vif deux décennies plus tard.
Il y a vingt ans, les tours du World Trade Center s’effondraient. Parfois à rebours de leurs opinions publiques, Arafat, Moubarak, Kadhafi exprimaient leur compassion envers le peuple américain. Le récit, à chaud, de notre journaliste, Ridha Kéfi.
Il y a quinze ans, le 11 septembre 2001, Al-Qaïda frappait le monde occidental en même temps que les tours du World Trade Center. Un épisode sanglant resté dans les mémoires comme l’acte terroriste le plus marquant de l’Histoire. Mais a-t-il eu autant d’impact ? Éléments de réponse en infographie.
« Nous avons torturé des gens »: Barack Obama a reconnu vendredi, en termes très directs, que les Etats-Unis avaient « franchi une ligne » après les attentats du 11-Septembre, tout en appelant à se tenir à l’écart des jugements moralisateurs.
Dix ans après les attentats de New York et de Washington, le terrorisme islamiste est, pour l’essentiel, vaincu. Mais les responsables américains n’ont pas vu que la bataille décisive n’avait pas lieu dans les montagnes d’Afghanistan ou le désert irakien, mais… dans les salles de marchés.
Alors que les États-Unis célèbrent le dixième anniversaire des attentats du 11 Septembre, un livre de coloriage destiné aux enfants vient jeter de l’huile sur le feu.