Dynamiques, porteuses de valeurs, créatrices de plus-value, armes non léthales du « soft power », les industries culturelles et créatives (ICC) ont le vent en poupe sur le continent.
Les hommes politiques comme les grands patrons commencent à s’y intéresser de près, ne pouvant ignorer le degré de reconnaissances des artistes africains, toutes disciplines confondues, à l’international.
La question de la professionnalisation se pose parfois, mais nombreux sont ceux qui portent haut les couleurs de l’Afrique – et défendent avec optimisme sa créativité.
Ngozie Adichie, Mbougar Sarr, Amadou Amal, Koyo Kouoh, Salimata Diop, Ibrahim Mahama, CKay, Rema, Ayra Starr, Didi B… Retrouvez notre dossier complet sur les industries créatives et notre classement – subjectif ! – des 50 artistes qui font bouger les lignes.
Créé par des artistes volontiers transgressifs, l’art contemporain africain est plus souvent soutenu par de riches collectionneurs que par les États. Mais le public et le privé semblent complémentaires pour construire un marché en devenir.
De Nabil Ayouch à Massaro Ncuti Gatwa, en passant par Cédric Ido, le travail de ces personnalités du cinéma dans le domaine florissant de l’audiovisuel en Afrique est à suivre de très près.
Sénégal, Burkina, Côte d’Ivoire… Des afronovelas aux fictions plébiscitées par les distributeurs internationaux, les séries africaines ont le vent en poupe. Mais si le marché est en pleine effervescence, son économie demeure balbutiante.
Avec ses nombreux (petits) acteurs et , surtout, la démocratisation de l’usage des smartphones, l’industrie du jeu à le vent en poupe. Mais elle reste freinée par… les délestages !
Comment vivent les icônes de l’afro-pop, qui s’affichent diamants autour du cou et bagouses en or aux doigts ? En marge des concerts et des streams, quel est leur modèle économique et comment construisent-elles leur empire ?
Conscients depuis longtemps de l’intérêt économique et social de développer le secteur, les financiers ne se sont intéressés que très récemment aux entrepreneurs de la culture. Pourquoi ?
Créée en 2017 à l’initiative du patron franco-malgache du groupe Axian, la Fondation H ouvre à Antananarivo un nouvel espace de 2200 m2. Son objectif : contribuer au rayonnement de la création africaine. Rencontre avec un mécène passionné.