L’Africa CEO Forum rassemble chaque année les acteurs du secteur privé africain, et a pour but de renforcer son rôle dans le développement du continent.
L’Afrique concentre 20 % de la population mondiale, mais ne dispose que de 4 % de la capacité de production d’électricité de la planète. Comment inverser cette tendance ? La réponse des experts, à (re)visionner en vidéo.
Accès au réseau, investissements dans les infrastructures et la formation, lutte contre la « fracture numérique ». Un peu moins d’un an après avoir pris ses fonctions, le Nigérian Alex Okosi, directeur général de Google pour l’Afrique, livre ses analyses en exclusivité pour « Jeune Afrique ». Entretien vidéo.
L’Africa Finance Corporation a fait du sujet de la mobilisation des capitaux africains pour financer le développement des infrastructures sur le continent le cœur de sa stratégie d’investissement. Dans un rapport inédit, l’institution en précise les contours.
Instruments de lutte contre le changement climatique, les crédits carbone représentent aussi une source de financement potentielle pour le continent. Manque de régulation, faible transparence, risque pour la souveraineté des États… Les chantiers sont cependant nombreux. Paul Muthaura, CEO de l’Initiative des marchés carbone en Afrique (ACMI), nous livre ses analyses en vidéo.
La production locale de pétrole brut étant insuffisante pour satisfaire aux besoins de sa mégaraffinerie, le tycoon nigérian confirme sa stratégie de diversification en brut américain – qu’il espère provisoire – dans un entretien à Jeune Afrique, en marge de l’Africa CEO Forum 2024. Dans l’entretien complet en vidéo, il aborde également les sujets du marché des engrais, de la crise du naira et des relations avec le Bénin.
La 11e édition du grand rendez-vous du secteur privé africain, organisée cette année à Kigali, a consacré ses discussions autour des moyens pour l’Afrique de mieux peser dans les négociations internationales. Retour sur un événement qui semble avoir défini des pistes pertinentes.
Abandonner les énergies fossiles ? Oui, mais de manière « contrôlée ». Vice-président Afrique de TotalEnergies, Mike Sangster, qui participait à l’Africa CEO Forum 2024, livre sa vision d’une transition « juste ». Et répond aux critiques des détracteurs du groupe. Entretien en vidéo.
En clôture de l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum, le président rwandais et ses homologues du Kenya William Ruto et du Mozambique Filipe Nyusi ont plaidé pour une réforme de l’Union africaine pour faciliter les échanges commerciaux entres Africains.
Patronat, OCP, ministère de l’Industrie, Masen, Royal Air Maroc… À l’Africa CEO Forum, plusieurs représentants des secteurs public et privé ont vanté les opportunités d’investissements dans le royaume.
La nécessité de concrétiser plus rapidement une véritable intégration économique a fait l’objet de l’ensemble des interventions de la cérémonie d’ouverture de l’événement qui se tient actuellement à Kigali.
Comment l’Afrique peut-elle gagner sa place à la table des puissances de demain ? Plus de 2 500 chefs d’entreprise et décideurs politiques se réunissent à Kigali, ces 16 et 17 mai, pour trouver des solutions. Revivez la cérémonie d’ouverture en vidéo
À travers une formule innovante, le cabinet de conseil a pu brosser le portrait du « family-owned business » performant. De la matière à penser pour les dirigeants africains, où le modèle fleurit.
Quelles stratégies les entreprises devront-elles adopter pour passer le cap de cette année cruciale ? C’est l’une des questions qui sera au cœur de l’Africa CEO Forum. Décryptage en vidéo.
Le président de Flour Mills of Nigeria a une idée très précise du schéma de développement que le continent devrait suivre, inspiré des modèles asiatiques. À commencer par son propre pays.
Pour Jeune Afrique, le PDG du pavillon marocain discute de la renaissance de Royal Air Maroc après le Covid-19, et de son avenir. Il balaie l’ensemble des défis actuels de son secteur, charnière pour l’économie du continent.
Alors que l’administration américaine est de plus en plus impliquée dans des projets de corridors en Afrique, l’ancien envoyé spécial de Washington pour les Grands Lacs et le Sahel livre son éclairage sur les perspectives de développement des infrastructures minières sur le continent.
Grands pourvoyeurs d’emplois dans plusieurs pays en Afrique, de nombreux secteurs doivent désormais s’adapter à l’intelligence artificielle. Au risque de s’effacer.
De la Nouvelle Parfumerie Gandour à Dream Cosmetics, en passant par la Société ivoirienne de parfumerie, la Côte d’Ivoire accueille trois géants du secteur, qui se sont imposés sur un marché très concurrentiel et en pleine croissance.
Alors que la compagnie française prépare son atterrissage à Brazzaville, ses projets sont suspendus aux conclusions de la Commission européenne. Laquelle s’intéresse de près aux aides d’État dont elle a pu, et doit encore, bénéficier de la part de Paris.
À la tête de la Société multinationale de bitumes, la dirigeante, passée par la banque avant de faire carrière dans la Société ivoirienne de raffinage, pilote l’une des entreprises les plus prospères de Côte d’Ivoire, assise sur un monopole.
Rendez-vous incontournable du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum 2024 réunira, les 16 et 17 mai à Kigali, les leaders du continent pour débattre autour des questions qui détermineront l’avenir de l’Afrique.
« Il faut accepter les crises et savoir rebondir ». Rita Zniber, qui dirige Diana Holding, premier producteur de vin et de spiritueux du Maroc, livre à Jeune Afrique sa vision des enjeux multiples auxquels son groupe est confronté.
Le sujet a été au cœur des débats de l’Africa CEO Forum 2023, qui s’est tenu les 5 et 6 juin à Abidjan. Comment créer des champions africains, à même d’assurer une plus grande souveraineté économique du continent ? Sélection, en vidéo, de pistes de solutions.
C’est l’une des questions qui a taraudé les participants de l’Africa CEO Forum, qui s’est déroulé les 5 et 6 juin à Abidjan. Voici quelques-unes de leurs réponses.
L’un est le dirigeant d’Axian Group, un conglomérat qui intervient dans de très nombreux domaines. L’autre est chargée de l’Afrique pour Global 500, l’un des principaux fonds de capital-risque de la Silicon Valley. Ils livrent à Jeune Afrique leur vision des grands enjeux du secteur de la tech sur le continent.
Comment améliorer la sécurité alimentaire du continent ? Quels sont les leviers pour lutter contre le changement climatique ? Comment soutenir le commerce interafricain ? En amont de l’Africa CEO Forum, le directeur de la Société financière internationale (IFC) détaille les actions de son institution.