La troisième édition de l’étude Africa Financial Industry Summit (AFIS) – Deloitte sur l’industrie financière du continent met en lumière les préoccupations des grands patrons du secteur pour cette année. Extrait.
Convaincu de la force contributive des petites et moyennes entreprises dans la croissance des pays, l’African Guarantee Fund continue d’assurer le partage des risques avec les banques pour le financement des projets. La dernière opération, portant sur 200 millions de dollars, est intervenue avec le groupe Ecobank.
Quelques jours avant l’ouverture de l’AFIS, la directrice générale General Insurance de SanlamAllianz partage sa vision de l’industrie financière africaine, et plus largement de l’économie fragilisée par des facteurs exogènes persistants.
Comment attirer les investissements de capitaux locaux, assurer la libre circulation des capitaux et l’harmonisation des régulations, retenir les talents cruciaux pour la transformation numérique ? Ces enjeux seront au cœur du prochain Africa Financial Industry Summit-AFIS organisé à Lomé les 15 et 16 novembre prochains.
L’Afrique n’est pas suffisamment préparée au changement climatique, et son inaction pourrait coûter 2 000 milliards de dollars à son PIB en 2070. Les membres de l’Africa Financial Industry Summet (Afis) recommandent au secteur financier africain de s’engager dès maintenant, sans attendre que la législation ne l’y oblige
Le fondateur d’Ubuntu Tribe, vend le précieux métal sous forme de titre de propriété numérique. Un actif d’un nouveau genre qui pourrait intéresser, selon l’entrepreneur, jusqu’aux États. Rencontre avec un ex-banquier qui croit au pouvoir de transformation de ces produits financiers innovants.
Avenir de l’assurance, concurrence kényane, retrait des banques européennes, ambitions pour les PME… Le patron du colosse de la banque en RDC doit faire face à de nombreux défis.
La fintech cherche à lever environ 60 millions d’euros pour financer son expansion et améliorer l’inclusion financière en Afrique occidentale et centrale.
Pour la directrice Afrique centrale et Afrique orientale de Société générale, la présence des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises est un gage d’efficacité.
Climat, terrorisme, crise économique, FMI, Zlecaf et banques africaines… Invité de Jeune Afrique et RFI lors de l’AFIS, le ministre togolais de l’Économie et des Finances livre son analyse des dossiers chauds du moment.
La deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit réunit plus de 600 dirigeants de la finance continentale, dans un contexte de bouleversements sectoriels majeurs. Objectif : élaborer des solutions et s’armer collectivement face aux crises.
Les 28 et 29 novembre, à Lomé, l’Africa Financial Industry Summit sera l’occasion pour les grands acteurs du secteur de débattre des enjeux actuels et des futurs défis de la finance africaine.
Ferdinand Ngon Kemoum était l’invité du premier podcast des FINsiders, en amont de l’Africa Financial Industry Summit 2022, qui se tiendra à Lomé les 28 et 29 novembre prochains. D’après l’administrateur et directeur général du groupe bancaire panafricain, c’est une certitude : « La Zlecaf offre l’opportunité d’aller plus loin au profit de la population ».
Après la sortie du classement annuel « Les 300 des champions de la finance » et un mois avant la tenue de l’Africa Financial Industry Summit, à Lomé les 28 et 29 novembre, Jeune Afrique et The Africa Report vous proposent une réflexion sur l’avenir du secteur bancaire africain, lors d’une conférence digitale ce jeudi 13 octobre.
Les 28 et 29 novembre prochain, plus de 500 décideurs africains et internationaux se réuniront à l’hôtel du 2-Février de Lomé, au Togo, pour débattre autour des questions qui animent l’industrie financière.