Banques, assurances, fintechs, opérateurs de mobile money, décideurs politiques et institutions financières internationales… Plus d’un millier d’acteurs de la finance africaine ont rendez-vous à Lomé, les 15 et 16 novembre 2023 à Lomé, au Togo, pour l’Africa Financial Industry Summit – AFIS.
Outre le président togolais Faure Essozima Ganssingbé, qui sera présent lors de l’évènement, les conférences, discussions et ateliers rassembleront certains des plus grand noms du secteur.
Wale Edun, ministre nigérian de l’Economie, Uzziel Ndagijmana, ministre rwandais de la Planification économique, Sérgio Pimenta, vice-président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (SFI/IFC), Marufa Abiola Bawuah, CEO ABE Afrique Bank for Africa (UBA), Jeremy Awori, group CEO d’Ecobank, Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Hermann Eric Ahouandjinou, directeur Mobile money de Huawei Northren Africa, Delphine Traore, CEO General Insurance de SanlamAllianz, Mustafa Rawji, CEO de Rawbank… Autant de personnalités qui vont aborder les thèmes les plus crucieux pour l’inductrie financière du continent.
Comment débloquer les 1500 milliards de dollars nécessaire pour étendre la pénétration des banques et assureurs ? Comment le secteur de la mobile money peut-il résister au choc de l’inflation et du renchérissement des coûts ? La mise en place d’un système de « taxes vertes » est-il possible ? Pourquoi les Etats africains doivent-ils emprunter sur les marchés internationaux à des taux supérieurs ? Comment assurer la viabilité de la dette souveraine des Etats ?… Pendant deux jours, les participants à cet AFIS 2023 tenteront de trouver les réponses les plus adéquates pour permettre au continent de remplir pleinement ses objectifs de développement.
Convaincu de la force contributive des petites et moyennes entreprises dans la croissance des pays, l’African Guarantee Fund continue d’assurer le partage des risques avec les banques pour le financement des projets. La dernière opération, portant sur 200 millions de dollars, est intervenue avec le groupe Ecobank.
Le PDG d’Access Holdings estime qu’une sous-région mieux intégrée est dans l’intérêt de tous et considère le départ des établissements européens ou américains comme un appel à l’action.
Union monétaire en Afrique de l’Est, franc CFA, remise en question du dollar par les Brics… La monnaie et son importance dans la perspective du développement de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) a été au cœur des débats lors du panel de clôture de l’AFIS 2023. Extraits.
La directrice régionale de Wave Mobile Money a été sacrée « Woman leader », dans la nuit du 15 au 16 novembre à Lomé, lors des AFIS Awards. Une consécration pour cette ingénieure qui a bousculé les codes de la fintech.
La troisième édition de l’Africa Financial Industry Summit réunit près de 1 000 dirigeants de la finance continentale, dans un contexte de bouleversements sectoriels majeurs, mais également de nouvelles opportunités.
Quelques jours avant l’ouverture de l’AFIS, la directrice générale General Insurance de SanlamAllianz partage sa vision de l’industrie financière africaine, et plus largement de l’économie fragilisée par des facteurs exogènes persistants.
Comment attirer les investissements de capitaux locaux, assurer la libre circulation des capitaux et l’harmonisation des régulations, retenir les talents cruciaux pour la transformation numérique ? Ces enjeux seront au cœur du prochain Africa Financial Industry Summit-AFIS organisé à Lomé les 15 et 16 novembre prochains.
La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.
En s’appuyant sur des experts du secteur et sur son équipe data, Jeune Afrique choisit de vous proposer désormais deux classements des acteurs bancaires du continent, à travers un tout nouvel indice de performance : décryptage du pourquoi et du comment.
Le financement de 8 milliards de dollars obtenu par l’Afrique du Sud pour son secteur électrique compte moins de 5 % de dons. Les autres pays africains, Maroc, Égypte, Côte d’Ivoire et Sénégal, notamment, n’en attendent pas moins.
Nommée femme de l’année lors de l’Africa Financial Industry Summit, la nouvelle vice-présidente de la banque d’import-export africaine a contribué à faire de son groupe l’un des acteurs majeurs du projet de zone de libre-échange continentale.