Calendrier des matchs, résultats, analyses, interviews, portraits… Retrouvez tous nos articles sur la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Détenteur des droits de diffusion des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) jusqu’à décembre 2025, le groupe togolais New World TV, qui ne parvient pas à s’acquitter de ses paiements, fait l’objet de pressions de la part de l’instance africaine de football.
Après le blocage de footballeurs nigérians dans l’Est de la Libye le 15 octobre dernier, la CAF a considéré que le pays hôte avait perdu, sur tapis vert, le match qui aurait dû se dérouler à Benghazi. La sélection libyenne voit ainsi s’envoler ses espoirs de qualification à la prochaine CAN et devra payer une amende.
Le départ d’Aliou Cissé du poste de sélectionneur du Sénégal relevait surtout d’une volonté politique. Il en ira de même pour la nomination de son successeur.
Bloqués dans un aéroport abandonné à leur arrivée en Libye où ils devaient disputer un match qualificatif, les Super Eagles ont décidé de boycotter la rencontre. Et appellent la CAF à sanctionner le pays hôte.
Le Belge est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. Il effectuera ses débuts lors des matches qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 face au Mozambique le 6 septembre et l’Eswatini le 10. Une nomination qui a mis du temps à se concrétiser.
Alors que le conflit se poursuit entre la Fecafoot et le ministère des Sports, le secrétaire général de la présidence a demandé au ministre des Finances de débloquer plus d’un milliard de francs CFA pour financer les deux prochaines rencontres de la sélection du Cameroun.
Le Maroc organisera la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Ces dates, inédites, ne sont pas propices pour les joueurs, qui ont besoin de récupérer physiquement.
Après de longues tergiversations, la Confédération africaine de football a finalement tranché, et c’est l’hypothèse la plus logique qui l’emporte : la CAN, organisée au Maroc, se jouera fin 2025 et début 2026.
Le mercredi 5 juin, de nombreux médias ont annoncé le report au début de l’année 2026 de la CAN 2025, organisée au Maroc. Une information rapidement démentie par la Confédération africaine de football, qui assure que rien n’a encore été décidé. Vraiment ?
Après une cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara à Korhogo, où la coupe d’Afrique des nations (CAN) a été brandie, un opposant a demandé à la Fédération ivoirienne de football (FIF) de lui prêter l’objet prestigieux pour ses prochains meetings.
Le sélectionneur algérien de la Tanzanie avait été suspendu pour huit matchs par la Confédération africaine de football, en pleine Coupe d’Afrique des nations, pour des propos tenus sur la Fédération royale marocaine de football lors d’une interview. Le technicien, dont la sanction a été confirmée, va faire appel.
Les dates de la Coupe d’Afrique des nations 2025 organisée par le Maroc ne sont pas encore connues. La Confédération africaine de football (CAF) doit en effet composer avec un calendrier surchargé qui réduit les créneaux.
Avec la rénovation de la Côtière, la mythique route du littoral, les cités balnéaires de l’ouest ivoirien redeviennent facilement accessibles et attirent à nouveau de nombreux vacanciers, en particulier les Abidjanais, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Reportage.
Le Maroc, qui organisera la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 (avec l’Espagne et le Portugal), a lancé les travaux de rénovation de ses principaux stades. Et va même en construire un, gigantesque, près de Casablanca.
La Fecafoot a suspendu des joueurs ayant menti sur leur âge ou leur identité. Parmi eux, Wilfried Nathan Doualla, qui avait été sélectionné pour la CAN en Côte d’Ivoire. L’affaire peut-elle rebondir jusqu’à la CAF ?
Depuis le 29 février et la non-reconduction du contrat de Rigobert Song, le Cameroun n’a plus de sélectionneur. Son successeur pourrait s’appeler António Conceição, que Samuel Eto’o avait limogé après la Coupe d’Afrique des nations 2022. Ou Hugo Broos, vainqueur de la CAN en 2017 avec les Lions indomptables.
En fin de contrat le 28 février, Rigobert Song, le sélectionneur des Lions indomptables, pourrait ne pas être reconduit. Or ce n’est plus Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, mais le chef de l’État qui aura le dernier mot quant au choix de son successeur.
Le fondateur et PDG du groupe Voodoo – qui s’apprête à fêter ses 25 années d’existence en Côte d’Ivoire – est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique.
La Fédération algérienne de football (FAF) n’est pas seulement à la recherche du successeur de Djamel Belmadi, elle doit aussi faire face à une situation financière compliquée, qui va obliger l’État à (re)mettre la main à la poche.
Après la déroute de la CAN, le patron de la Fédération algérienne de football a annoncé la fin du contrat du sélectionneur, assortie de trois mois d’indemnités. Exigeant le respect des termes dudit contrat, celui-ci menace désormais de porter l’affaire devant les instances internationales.
Depuis que la sélection nationale ivoirienne a remporté la CAN, le 11 février, leur sélectionneur est la star du moment dans le pays. Il dispose, depuis de longues années, de la totale confiance des piliers du football local.
Selon les informations de Jeune Afrique, au moins deux ressortissants burkinabè, probablement liés aux services de renseignement d’Ibrahim Traoré, se sont rendus mi-janvier à Bouaké pour y mener des opérations de déstabilisation pendant la Coupe d’Afrique des nations.
La conquête de la troisième CAN, le 11 février à Abidjan face au Nigeria, est avant tout un succès collectif de la Côte d’Ivoire. Mais plusieurs joueurs ont activement participé à cette folle aventure à domicile, qui restera dans les annales du football africain. Jeune Afrique en a retenu six.
La victoire des Éléphants à la Coupe d’Afrique des nations organisée à domicile a dépassé l’aspect sportif. L’implication du chef de l’État dans l’organisation de cette compétition lui vaut un regain de popularité et même les félicitations de l’opposition.
Polémique à Kigali : pour célébrer l’un de ses buts, le joueur congolais Héritier Luvumbu Nzinga a répété le geste popularisé par son équipe nationale à la CAN en hommage au Kivu. Un mime devenu viral, mais qui met le Rwanda à l’index.
La Côte d’Ivoire est devenue championne d’Afrique pour la troisième fois en battant le Nigeria (2-1) en finale de la CAN, le 11 février à Abidjan. Le sélectionneur des Éléphants avait été nommé le 24 janvier pour succéder à Jean-Louis Gasset, en pleine compétition. Un pari gagnant pour ce technicien novice, au terme d’un scénario inimaginable il y a encore un mois.
Jusqu’au bout de la nuit, les Ivoiriens ont fêté leur titre de champions d’Afrique tant espéré à domicile. Le « coup du marteau » a bruyamment résonné aux quatre coins de la capitale économique. Récit d’une nuit de joie.
« La CAN est chez nous et elle ne bougera pas ! » La Côte d’Ivoire a chaviré de bonheur dimanche soir après la victoire de son équipe nationale en finale de la Coupe d’Afrique des nations (2-1) face au Nigeria, au stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé.
Ils sont revenus de si loin : Sébastien Haller, Seko Fofana, Simon Adingra, Oumar Diakité… Les voici champions d’Afrique. Oubliée leur défaite face à la Guinée équatoriale, oubliées leurs difficultés passées. Sous la gouverne du providentiel Emerse Faé, les miraculés ont offert à la Côte d’Ivoire ce dimanche 11 février à Ebimpé un troisième titre.