Compte rendus des match, entretiens de joueurs, d’entraineurs, de sélectionneurs… Retrouvez tous nos articles sur le déroulement de la compétition pendant cette Coupe d’Afrique des nations qui se tient du 13 janvier au 14 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Ils sont revenus de si loin : Sébastien Haller, Seko Fofana, Simon Adingra, Oumar Diakité… Les voici champions d’Afrique. Oubliée leur défaite face à la Guinée équatoriale, oubliées leurs difficultés passées. Sous la gouverne du providentiel Emerse Faé, les miraculés ont offert à la Côte d’Ivoire ce dimanche 11 février à Ebimpé un troisième titre.
Ce 11 février face au Nigeria, les Éléphants disputeront la finale de la Coupe d’Afrique des nations, après avoir frôlé le pire au premier tour. Les Ivoiriens visent un troisième titre continental, neuf ans après leur sacre à Malabo.
Fin de partie terrible pour les Léopards qui auront multiplié les occasions mais se sont trouvés incapables de conclure. Il est vrai que face à eux s’est élevé le surprenant portier sud-africain Ronwen Williams. C’est dans ses gants, lors de la séance de tirs au but, qu’ont échoué les derniers espoirs des hommes de Desabre.
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé, qui a pris ses fonctions en pleine Coupe d’Afrique des nations, veut « garder la coupe à la maison », a-t-il lancé samedi 10 février, à la veille de la finale contre le Nigeria.
On doutait des choix de l’entraîneur portugais, pointait ses défaites successives à la tête de sélection nationale… c’est pourtant lui qui a porté les Super Eagles jusqu’à la finale de cette CAN, qui se déroulera dimanche 11 février.
Victor Osimhen, Seko Fofana, Sébastien Haller, William Troost-Ekong, Ademola Lookman ou encore Max Gradel… Petit tour des joueurs stars en lice dimanche 11 février à l’occasion de la finale de cette Coupe d’Afrique des nations 2024.
Délivrés à la 65e minute par Sébastien Haller (65e), les revenants ivoiriens n’ont laissé aucune chance aux Congolais de Desabre ce soir au stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé. La Côte d’Ivoire, pays hôte, affrontera le Nigeria ce dimanche 11 février.
Le sort a finalement rendu justice aux efforts des coéquipiers d’Osimhen et Troost-Ekong. Mais il leur aura fallu, pour venir à bout des Bafana Bafana, passer par une terrible séance de tirs au but, marquée par deux arrêts du portier nigérian Stanley Nwabali.
La Côte d’Ivoire est en demi-finale, chez elle, après avoir éliminé miraculeusement le Mali le 3 février. Pour cela, ils devront battre ce 7 février la RDC, invaincue depuis le début de la compétition, et qui fait preuve d’une grande maîtrise.
Pour la première demi-finale de la CAN ce mercredi à Bouaké, les Super Eagles seront favoris face aux Bafana Bafana. Mais ils savent déjà qu’il leur faudra se méfier d’un adversaire solide et hermétique.
Le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a refusé la démission du président de l’institution, Samuel Eto’o, que ce dernier avait présentée après l’élimination des Lions indomptables de la Coupe d’Afrique des nations.
La Coupe d’Afrique des nations est terminée pour l’ailier Thapelo Maseko, blessé aux adducteurs, a annoncé son entraîneur Hugo Broos mardi, à la veille de la demi-finale contre le Nigeria à Bouaké.
Depuis trois semaines, le cœur des amateurs de football du continent résonne au rythme de la CAN. Alors que la compétition entre dans sa dernière ligne droite, retour en infographies sur 67 années de palmarès.
Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football, Walid Regragui, est maintenu à son poste malgré l’élimination de son équipe dès les huitièmes de finale de la CAN la semaine dernière.
La Fédération égyptienne de football a annoncé dimanche avoir renvoyé le sélectionneur Rui Vitoria, après l’élimination des Pharaons la semaine dernière en Côte d’Ivoire.
C’est au bout de la nuit ce samedi 03 février que l’Afrique du Sud a décroché le dernier ticket pour les demi-finales de la CAN, après une séance de tirs au but dans laquelle le gardien sud-africain Ronwen Williams a repoussé quatre tirs sur cinq pour qualifier les siens.
C’est à l’issue d’un match historique ce samedi 3 février que les Éléphants sont parvenus à se qualifier pour les demi-finales de la CAN. Après avoir joué à 10 pendant presque toute la deuxième période, ils ont finalement renversé le Mali à la toute fin des prolongations (2-1).
Malgré avoir concédé l’ouverture du score, les Léopards ont su rapidement réagir ce vendredi 02 janvier, pour retourner complètement la rencontre et se qualifier pour les demi-finales de la CAN (3-1).
Le Nigeria devait faire forte impression face à une vaillante équipe d’Angola ce vendredi 02 février, et ont réussi à tenir leur courte avance (1-0) pour être les premiers qualifiés pour les demi-finales de cette CAN 2024.
Ce 2 février, la Guinée va disputer son premier quart de finale en Coupe d’Afrique des nations depuis 2015, face à la RDC. Le Syli national, qui ne fait pas beaucoup parler de lui, espère enfin franchir un palier et atteindre le dernier carré d’une compétition aussi spectaculaire que surprenante.
Convaincus, avant la compétition, que leur équipe avait les atouts nécessaires pour l’emporter, les Égyptiens ne cachent pas leur colère et leur déception après une élimination sans panache. Beaucoup estiment que la défaite est finalement à l’image de l’état actuel du pays.
Après le camouflet subi par le Maroc face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN 2024 le mardi 30 janvier, le sélectionneur Walid Regragui a assumé l’entière responsabilité de cet échec en conférence de presse.
Des Bafana Bafana qui donnent le tempo et ouvrent le score à la 57e. Les hommes de Walid Regragui qui tentent le tout pour le tout, se loupent, avant de commettre une faute (90+2) qui sera sanctionnée par un coup franc en pleine lucarne. Et voilà l’une des équipes favorites du tournoi, le Maroc, qui tombe lors des huitièmes de cette CAN.
Taper fort d’entrée de jeu. C’est l’option choisie ce soir par le Mali. Sous la pression des Aigles, Tapsoba, à la 3e minute, inscrit un but contre son camp ; dès le retour des vestiaires (46e), Sinayoko assomme à nouveau les Burkinabè. Si d’un penalty, à la 57e, leur capitaine, Bernard Traoré, réduira l’écart entre les deux équipes, les Étalons ne parviendront plus à trouver les filets de leurs adversaires, qui affronteront en quarts, samedi 3 février, la Côte d’Ivoire.
L’Algérie et la Tunisie éliminées au premier tour, l’Égypte sortie en 8e de finale… Le Maroc, qui affronte l’Afrique du Sud ce 30 janvier à San Pedro, reste la seule sélection nord-africaine toujours en lice à la CAN.
Après un match à cœurs battants de plus de deux heures, une sélection nationale ivoirienne sous haute pression a décroché aux tirs au but son ticket pour les quarts de finale de cette édition déjà historique de la CAN.
Un Cap-Vert dominateur, des Mourabitounes poussés au crime : ce sera la faute à la 87e du Mauritanien Niasse sur Gelson dans la surface de réparation, et un penalty offert au capitaine Ryan Mendes (20) qui propulse les Requins bleus en quarts de finale.
Après avoir créé la sensation lors de la phase finale de 2022 avec les Cœlacanthes, le sélectionneur comorien récidive avec les Mourabitounes. Et confirme qu’il est bien l’un des tous meilleurs en Afrique.
Les Éléphants ont vécu un premier tour compliqué, qui s’est tout de même achevé par une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ce 29 janvier, à Yamoussoukro, ils vont affronter le Sénégal, un tenant du titre serein, mais méfiant.
Une RDC qui cherche et cherche des ouvertures. Une Égypte sans Mohamed Salah qui fait circuler la balle à l’infini, enchaîne les fautes jusqu’à terminer à dix, après l’exclusion de Hamdy. 1-1 avant des tirs au but qui s’achèvent goal contre goal. Le gardien égyptien chute face à un Lionel Mpasi impeccable qui, lui, trouve en retour les filets du Pharaon Gabaski. Bilan : 8 t.a.b à 7 pour la RDC qui s’envole vers les quarts… où elle défiera la Guinée.