Problèmes de santé du prévenu, pressions diplomatiques et complexités juridiques ont eu raison des accusations de blanchiment d’argent à l’encontre de Tigran Gambaryan. Retour sur huit mois de tensions.
La Banque centrale du Nigeria affirme que les mesures visant à stabiliser le marché sont compromises par les activités des spéculateurs nationaux et internationaux. Accusée de manipulation du taux de change, Binance fait face à cinq chefs d’accusation devant la Haute Cour.
En approuvant, début janvier, la mise sur le marché d’ETF négociés en bitcoin, le régulateur financier américain a ouvert la voie à une plus grande démocratisation des cryptomonnaies dans le monde.
Sous le coup d’une enquête des autorités américaines, le PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies a préféré démissionner de son entreprise pour la préserver.
Avec ce rachat au Bénin, la start-up togolaise qui évolue dans le secteur de la commande en ligne de transport et de nourriture va faire ses premiers pas dans le mobile money.
Depuis quatre ans qu’il investit dans la tech africaine, le Sénégalo-Mauritanien formé dans la Silicon Valley s’est rarement trompé dans ses choix. Le deuxième fonds de sa société devrait atteindre 50 millions de dollars.
Pour accroître l’inclusion financière et réduire la circulation du cash, Bank al-Maghrib (BAM) explore les contours de création des monnaies numériques, avant de lancer son e-dirham.
Le prochain espace d’expression de l’industrie du luxe en Afrique sera sans doute le numérique. Les différents lieux de création que sont, notamment, le métavers et les NFT peuvent permettre de placer le continent au centre de la carte de ce marché international.
Le 29 mai, l’Assemblée nationale de la République centrafricaine a adopté un projet de loi qui permettra la vente en ligne de titres numériques de propriété foncière.
Incarcéré depuis fin 2021, un jeune Français de 21 ans vient de voir sa peine de prison confirmée par la justice marocaine, qui lui reproche plusieurs escroqueries utilisant des cryptomonnaies.
Quinze pays africains préparent, développent ou déploient des e-monnaies. Sous le regard vigilant des banques, des opérateurs télécoms et de la fintech.
Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), à Yaoundé, en a eu la primeur le 15 mars. Les représentants de la Centrafrique y ont annoncé avoir soumis un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 22 avril 2022 sur la cryptomonnaie, à quelques heures du sommet de la Cemac.
ChatGPT, identité numérique, cryptomonnaie, Centrafrique, ressources naturelles, leadership et responsabilités des élites… Le fondateur d’Ubuntu Tribe défend un droit à innover au bénéfice des Africains. Et voit dans la technologie le véritable levier pour l’émancipation du continent.
Un nouveau pacte d’actionnaires pour le Simandou, de la cryptomonnaie pour sécuriser les transactions autour de l’uranium de Namibie, l’accélération de l’exploitation des ressources algériennes… Jeune Afrique passe en revue les grands sujets miniers de 2023.
Bénéficier d’un réseau de distributeurs automatiques de billets grâce à KaliSpot, investir en actions ou en cryptomonnaies avec Ejara… Ces entrepreneurs inventent les outils indispensables aux usagers du mobile money.
Le fondateur d’Ubuntu Tribe, vend le précieux métal sous forme de titre de propriété numérique. Un actif d’un nouveau genre qui pourrait intéresser, selon l’entrepreneur, jusqu’aux États. Rencontre avec un ex-banquier qui croit au pouvoir de transformation de ces produits financiers innovants.
La ministre togolaise s’est exprimée en faveur de la création d’une monnaie électronique de banque centrale lors d’un panel organisé à l’Africa Financial Industry Summit de Lomé.
Mi-novembre au Cap, le dirigeant surnommé « GB » par ses collaborateurs s’est livré à une étonnante promotion de la fintech continentale lors de l’événement de référence sur le continent.
La plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée par le milliardaire Changpeng Zhao a dévoilé, le 7 octobre, avoir fait l’objet d’un détournement de quelque 100 millions de dollars.
Imprégnée des valeurs du bahā’isme, religion monothéiste née au XIXe siècle proclamant l’unité de l’humanité, la start-up sud-africaine valorisée à 240 millions de dollars assume vouloir s’émanciper des frontières imposées par le concept d’État-nation.
« Les aventuriers de la crypto » (3/3). Si les escroqueries aux cryptomonnaies font régulièrement la Une des médias internationaux, il demeure des entrepreneurs résolus à exploiter les possibilités des monnaies numériques pour inclure davantage d’usagers.
« Les aventuriers de la crypto » (1/3). Sur le continent, l’engouement pour ce mode de paiement alternatif attise de nombreuses convoitises. Immersion dans l’univers des pionniers des cryptomonnaies africaines.
Longtemps repoussées par Bangui, les sessions extraordinaires de la BEAC et de la Cemac consacrées aux conséquences de l’adoption du Bitcoin par la Centrafrique, se tiennent les 20 et 21 juillet, à Douala.
Alors que Bangui lance officiellement son nouveau système monétaire numérique dénommé « Sango » le 3 juillet prochain, quels sont les véritables enjeux de cette décision ? Décryptage.
Certains États ou citoyens africains se sont-ils trop enthousiasmés pour les actifs numériques virtuels de la blockchain ? L’avenir le dira. En attendant, le krach de certaines monnaies virtuelles inquiète.
Entrepreneur à succès pour les uns, escroc pour les autres… L’homme qui se présente comme un opérateur économique ayant fait fortune dans les cryptomonnaies fait désormais l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires. Retour sur l’itinéraire d’un personnage controversé.
Après avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale, l’exécutif centrafricain a invité des « bitcoiners » internationaux cette semaine pour l’aider à promouvoir son projet.