Avant son but en finale de l’Euro face à la France, l’attaquant portugais né en Guinée-Bissau était le bouc émissaire de la Seleção. Mais depuis la frappe salvatrice d’Eder, les Portugais veulent se faire pardonner auprès de leur nouvelle star dont ils se sont tant moqués.
La finale de l’Euro de football qui opposait l’équipe de France à celle du Portugal était, de loin, le sujet le plus discuté au Maghreb sur les réseaux sociaux le matin du 11 juillet.
L’histoire ne retiendra qu’un nom après la finale gagnée dimanche par le Portugal au Stade de France, près de Paris, face au pays hôte : celui d’Éderzito António Macedo Lopes dit Eder, natif de Bissau.
À l’issue d’une finale qui a vu le Portugal devenir champion d’Europe face à la France (1-0) dimanche, les pleurs et « les regrets » du milieu de terrain des Bleus ont ému les internautes.
Hooligans ultraviolents, soupçons de dopage à grande échelle, complaisance, voire complicité, des autorités… Ça commence à faire beaucoup. Résultat : les athlètes russes seront privés de JO.
Transféré de Lyon à Barcelone à la fin du mois de juin, Samuel Umtiti a fêté sa première sélection en équipe de France lors du quart de finale de l’Euro 2016 face à l’Islande (5-2). Didier Deschamps le rappellera-t-il face à l’Allemagne jeudi ?
La Belgique, qui disputera son quart de finale de l’Euro 2016 vendredi face au Pays de Galles à Lille (21h00), compte plusieurs joueurs d’origine africaine dans son effectif. Mais seul Romelu Lukaku joue régulièrement…
Adil Rami étant suspendu pour le quart de finale de la France face à l’Islande dimanche, c’est le natif de Yaoundé Samuel Umtiti qui fait figure de favori pour le remplacer. Une première sélection probable pour le défenseur, actuellement courtisé par le FC Barcelone pour la saison prochaine.
Le premier tour de l’Euro 2016 s’est achevé mercredi soir. Avec Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, Jeune Afrique a dressé le top 5 des joueurs d’origine africaine qui se sont illustrés pendant la première partie de la compétition.
En raison de ses origines ghanéennes, le défenseur de la Mannschaft est la cible d’attaques racistes, mais il n’en a cure : après ses débuts tonitruants dans l’Euro 2016, tout le pays le porte aux nues !
Ça ne finira donc jamais… Qualifiée pour les 8e de finale de l’Euro-2016, l’équipe de France est pourtant de nouveau rattrapée par les polémiques avec le supposé bras d’honneur de Paul Pogba, qui parasite la préparation de son choc contre la Suisse, décisif pour la première place du groupe A.
Le championnat d’Europe de football s’ouvre ce 10 juin en France. Nombre des vingt-quatre équipes participantes comptent dans leurs rangs un fort contingent de joueurs originaires d’Afrique. Revue de détail.
Comment se prémunir contre les risques d’attentat islamiste et neutraliser les supporters violents en provenance de toute l’Europe ? Policiers français et européens sont sur les dents.
Didier Deschamps a « cédé à la pression d’une partie raciste de la France », a affirmé Karim Benzema pour justifier son absence en équipe de France lors de l’Euro 2016.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a livré une liste sans grande surprise jeudi soir. Principal absent : Hatem Ben Arfa, qui fait partie des réservistes.
Mis en cause dans l’affaire de la sextape, l’attaquant madrilène, Karim Benzema, n’a pas été sélectionné en équipe de France pour participer à l’Euro 2016 au mois de juin.
Avec le recul, les autorités françaises vont finir par se dire que l’Union des associations européennes de football (UEFA) ne leur a pas fait un cadeau en leur confiant l’organisation du premier Euro à vingt-quatre équipes.