Deux films documentaires de la BBC, qui se répondent en écho, illustrent la quête d’ailleurs des migrants sénégalais prêts à tout pour atteindre l’espace Schengen, et celle des Français issus de l’immigration désirant se reconnecter au pays qui a vu naître leurs parents.
Après près de vingt ans d’expérience en tant que travailleur social dans les îles Canaries, le journaliste Mame Cheikh Mbaye a suivi le parcours du combattant d’un jeune homme qui a effectué la traversée depuis le Sénégal.
Un an après l’abrogation par la junte de la loi « anti transit de migrants » au Niger, les flux migratoires pour rallier l’Algérie et la Libye ont presque doublé. Aucun effet n’est cependant encore visible aux frontières européennes, où les arrivées ont, au contraire, diminué. Décryptage en infographies.
Le 15 septembre dernier, au Maroc, plus de 3 000 personnes tentaient de franchir la barrière de Ceuta pour rallier l’Europe. Une opération préparée sur les réseaux sociaux, où s’est formée en quelques années une véritable communauté, avec ses influenceurs, autour d’une obsession : le harrag, l’émigration irrégulière.
Après l’échec du projet britannique de sous-traiter la gestion des demandeurs d’asile au Rwanda, les tentatives d’accord de l’Union européenne avec l’Italie, l’Égypte ou l’Albanie peinent également à se concrétiser.
À l’occasion de la visite à Rabat du président des Canaries, Fernando Clavijo, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a pointé des failles législatives européennes qui empêchent les rapatriements des migrants. Le cas spécifique des mineurs isolés a été particulièrement examiné.
Après avoir tourné en Afrique « Hope » et « Camille », Boris Lojkine pose sa caméra à Paris pour filmer le quotidien d’un forçat de la livraison de repas en attente de régularisation. Un récit haletant, qui a reçu le Prix du jury, à Cannes, dans la catégorie Un certain regard.
Le débat sur la question des expulsions de migrants en situation irrégulière a resurgi en France, après l’arrestation d’un Marocain suspecté du meurtre d’une étudiante et qui était sous obligation de quitter le territoire (OQTF).
Placé en détention fin septembre par le juge d’instruction du tribunal militaire de Blida, l’ancien patron de la police nationale est accusé de conspiration contre les institutions de l’État. Un chef d’inculpation en rupture avec l’image publique et le parcours fulgurant de ce criminologue aux compétences reconnues.
Après une première tentative avortée le 15 septembre, de nouveaux appels anonymes sur les réseaux sociaux incitent à une nouvelle tentative de migration massive vers l’enclave de Ceuta. Alors que les forces de sécurité marocaines et espagnoles renforcent leur dispositif, la situation reste tendue.
Noyades en mer, cas de violences signalés par la presse internationale, candidats à la migration privés de toute aide… Alors que l’accord signé par Tunis avec l’Europe était censé améliorer la situation, les événements récents montrent qu’il n’en a rien été.
Confrontés aux barrières de la langue, quatre adolescents venus de l’étranger parviennent à s’intégrer dans les écoles françaises grâce aux classes UPE2A. Aurélie Castex, autrice et illustratrice, nous entraîne dans les coulisses de ces lieux d’intégration.
Le 15 septembre, quelque 3 000 personnes avaient tenté d’entrer illégalement à Ceuta après des appels sur les réseaux sociaux. Des poursuites ont également été lancées après la diffusion d’images dont la véracité n’est pas confirmée.
Les scènes de centaines de jeunes, parfois mineurs, tentant de passer la frontière au Nord du Maroc rappellent combien, malgré les nombreuses avancées du royaume dans différents domaines, une partie de la population n’a plus foi en l’avenir.
À en croire un sondage réalisé dans 16 pays du continent, les jeunes Africains n’ont plus les mêmes aspirations que leurs aînés. « Accros » à Internet, révulsés par la corruption et de plus en plus influencés par la Chine ou la Russie, ils ont de moins en moins d’appétence pour le modèle démocratique… tout en rêvant de partir vivre en Occident.
La démocratie n’est pas le meilleur système, la corruption est le pire ennemi et l’envie d’émigration est irrépressible. Les résultats d’un récent sondage réalisé auprès de la jeunesse africaine devraient interpeler les dirigeants africains, juge François Soudan, dans La Semaine de JA, sur RFI.
Une embarcation de migrants à destination de l’Europe a chaviré, dimanche 8 septembre. La marine sénégalaise a dénombré 26 morts, mais de nombreuses personnes sont encore portées disparues.
Au cours des trois derniers mois, des milliers d’Algériens ont rallié les côtes espagnoles par bateau. Devenue une industrie, l’immigration clandestine génère des dizaines de millions d’euros par an.
Un tiers des Africains ayant émigré pour s’installer en France estiment être en situation de déclassement social. C’est l’un des nombreux enseignements d’une étude de l’Insee sur le sujet, à découvrir en infographies.
Lorsqu’on leur demande dans quelle région du monde ils souhaiteraient s’installer, les Marocains citent majoritairement l’Amérique du Nord. Au détriment de la France, jadis leur destination privilégiée.
Les propos populistes lancés gratuitement par la chanteuse Latifa lors du festival de Tabarka, le 27 juillet, sont l’occasion de faire le point sur la pente xénophobe qu’ont pris certains Tunisiens. Mais aussi sur ce qui a changé – ou pas – un an après la signature de l’accord migratoire avec l’Union européenne.
Avec son nouveau roman aux accents théâtraux, l’auteur ivoirien à la verve tranchante revient sur l’occupation de l’église Saint-Bernard, à Paris, en 1996. Et ravive la lutte.
L’ACTU VUE PAR – L’historien et politologue camerounais Achille Mbembe revient sur la poussée du Rassemblement national en France et sur la responsabilité collective de la société française.
Le Rassemblement national a promis, s’il devait prendre les rênes du gouvernement, l’instauration d’une loi « d’urgence » sur l’immigration. Mais la mise en œuvre du programme du parti d’extrême droite nécessiterait l’ouverture d’un vaste chantier de révision de la Constitution et des traités européens.
Saisi par un cabinet d’avocats parisien, Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, a inscrit à l’ordre du jour des discussions des Vingt-Sept, prévues le 24 juin à Luxembourg, le non respect, par Tunis, des droits humains.
Nouvelle étape dans ses accords avec l’UE : Tunis intègre un dispositif qui l’oblige à arraisonner les navires transportant des candidats à l’immigration, puis à les ramener sur son sol. L’Italienne Giorgia Meloni a, cette fois encore, pesé de tout son poids dans les négociations.
Au Maroc, la performance inattendue de l’extrême droite française dans quelques villes du royaume lors des élections européennes laisse perplexe l’écrivain marocain Fouad Laroui.
Le jeune guinéen crève l’écran dans « L’Histoire de Souleymane », le récit haletant d’un livreur à vélo sans papiers, Prix du jury Un certain regard du Festival de Cannes. Installé depuis six ans en France, il est actuellement menacé d’expulsion.
Se basant sur le renforcement de la présence militaire marocaine à quelques kilomètres de l’enclave espagnole, zone de transit des candidats à la migration, un média et une partie des services à Madrid scénarisent une très improbable dégradation de la situation.