L’ancien athlète namibien Frankie Fredericks, mis en cause dans la presse française pour des soupçons de corruption, a annoncé ce mardi qu’il démissionnait de la présidence de la Commission d’évaluation des jeux Olympiques 2024.
« Acharnement indigne », « accusations infondées »… Alors qu’il est accusé d’avoir touché de l’argent en octobre 2009 dans le cadre du processus d’attribution des JO 2016 à Rio, Papa Massata Diack se défend de toute irrégularité, estimant que l’enquête qui l’accuse n’est « pas sérieuse ».
2016 a été un bon cru pour le sport africain. Handballeurs, athlètes ou footballeurs, les sportifs du continent sont nombreux à nous avoir fait vibrer.
Nouveau scandale pour le Kenya et sa délégation partie défendre les couleurs du pays à Rio. Mercredi, la justice a officiellement accusé le chef de la mission olympique d’avoir volé 250 000 dollars, soit 223 000 euros, aux autorités.
Les quinzièmes Jeux paralympiques de l’histoire se sont achevés dimanche à Rio. Jeune Afrique revient sur les performances, réussites et déceptions des athlètes africains.
L’athlète sud-africain Achmat Hassiem est surnommé « l’homme requin » depuis qu’un squale lui a arraché la jambe droite au large d’une plage sud-africaine. Pas rancunier, il compte consacrer sa vie à la défense de ces grands prédateurs.
L’Algérien Abdellatif Baka a été sacré champion paralympique du 1 500 mètres lundi, devant l’Éthiopien Tamiru Demisse et le Kényan Henry Kirwa. Une performance historique : les quatre premiers de la course ont couru plus vite que Matthew Centrowitz, champion olympique, lors de la finale des Jeux olympiques 2016 !
L’athlète éthiopien Tamiru Demisse, médaillé d’argent sur le 1 500 m des Jeux paralympiques dimanche, a été sévèrement rappelé à l’ordre par le comité organisateur après avoir fait un geste de protestation contre son gouvernement.
L’Afrique du Sud présente dans sa délégation pour les Jeux paralympiques de Rio un jeune espoir de 14 ans. Amputé des deux jambes et courant sur des prothèses, Ntando Mahlangu fait inévitablement penser à Oscar Pistorius. Mais le nouveau « blade runner » sud-africain pourrait bientôt surpasser la star déchue.
Le 7 septembre s’ouvrent les Jeux paralympiques de Rio. Loin d’attirer autant d’attention que les Jeux olympiques, ils rassemblent tout de même des sportifs de toute la planète. Parmi eux : plus de 300 Africains issus de 41 délégations. Suivez le guide.
Championnats du monde, Jeux olympiques… Les taekwondoïstes africains raflent de plus en plus de médailles, dont la dernière en or – historique – de l’Ivoirien Cheick Cissé à Rio. Retour sur les clés d’un succès.
Le ministre des Sports Hassan Wario, sous pression suite aux nombreux scandales et cafouillages qui ont miné la délégation kényane aux jeux de Rio, a annoncé jeudi la dissolution du Comité national olympique, qui a aussitôt opposé une fin de non recevoir indiquant que le gouvernement n’en avait pas le pouvoir.
L’athlète Feyisa Lilesa, médaillé d’argent du marathon des jeux Olympiques, ne rentrera pas en Éthiopie en dépit des assurances des autorités qu’il ne serait pas puni après ses critiques à l’encontre de la politique menée par le gouvernement, a estimé son agent mardi.
Cheick Sallah Cissé a fait son entrée dans l’Histoire du sport en Côte d’Ivoire en décrochant une médaille d’or le 19 août aux Jeux Olympiques de Rio. Une performance qui aurait pu ne jamais arriver, Cheick étant passé à deux doigts d’une disqualification à son arrivée à Rio. Récit.
Le gouvernement éthiopien a assuré ce lundi 22 août que Feyisa Lilesa, le marathonien qui s’est illustré en remportant l’argent et en protestant aux Jeux olympiques contre la politique d’Addis Abeba, ne sera pas inquiété s’il rentre dans son pays, a rapporté la radio d’État Fana.
Son geste restera comme l’un des moments forts des Jeux olympiques de Rio. Médaillé d’argent au marathon lors de la dernière journée des olympiades dimanche 21 août, l’Éthiopien Feyisa Lilesa a franchi la ligne d’arrivée les bras levés et croisés, en signe de soutien avec les victimes de la répression en Éthiopie.
Londres par deux fois, Berlin, Chicago, Rotterdam : le Kényan Eliud Kipchoge, vainqueur des plus grands marathons du monde ces dernières années, a obtenu la consécration suprême avec le titre olympique de la plus mythique des épreuves, dimanche aux JO-2016 de Rio.
La Sud-Africaine Caster Semenya, championne du monde 2009, a été sacrée championne olympique du 800 m en 1 min 55 sec 28/100e, nouveau record national, aux JO de Rio samedi, pour la dernière soirée dans le stade olympique. Devant Francine Niyonsaba (1:56.49) qui a offert au Burundi sa première breloque.
Le Nigeria a pris la médaille de bronze du tournoi de foot masculin aux JO-2016 en battant le Honduras (3-2) dans le match pour la 3e place, samedi à Belo Horizonte.
L’Ivoirien Cheick Cissé a remporté vendredi à Rio le tout premier titre olympique de son pays, en s’imposant à la dernière seconde (8-6) contre le Britannique Lutalo Muhammad en taekwondo, dans la catégorie des moins de 80 kg.
Certains chefs d’État africains préfèrent le foot, d’autres encore la musculation, l’équitation ou le jet ski… Qu’ils soient pratiquants ou simplement supporteurs de clubs, tous en tout cas sont des passionnés de sport. Zoom sur les plus « mordus » de nos dirigeants.
Il rêve d’apporter au Niger la deuxième médaille olympique de son histoire. Qualifié en taekwondo, Issoufou Alfaga Abdoulrazak entrera-t-il dans l’histoire de son pays au Brésil, aux Jeux de Rio ? Avant l’échéance, voici ce qu’il faut savoir sur l’espoir nigérien de 20 ans, qui concourt le 20 août.
Ezekiel Kemboi, qui avait annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue des Jeux Olympiques de Rio, a changé d’avis à la suite de sa disqualification mercredi lors de la finale du 3000 m steeple.
La lutteuse tunisienne Marwa Amri a remporté mercredi soir la médaille de bronze olympique en lutte libre féminine (-58 kg). « Une belle surprise » pour la jeune femme et pour la Tunisie.