Sonatrach, Naspers, Eskom, Transnet… Certains patrons nommés en 2024 sont attendus comme des sauveurs, d’autres doivent redresser la barre. Retrouvez nos analyses.
L’acquisition du producteur d’énergie indépendant pour plus d’un milliard de dollars donne naissance au plus grand producteur privé de renouvelable en Afrique. Cette transaction constitue le « deal de l’année » décerné à l’occasion de notre classement des 500 champions africains.
Douze ans après sa création, l’entreprise ivoirienne est déjà devenue un géant du BTP, à domicile mais également dans la sous-région. Sa méthode ? Souplesse d’exécution, solides connexions politiques et investissements massifs.
En misant sur une stratégie de hub, le pavillon éthiopien s’est peu à peu imposé sur l’écosystème aérien du pays et règne sans partage sur l’aéroport international de Bole.
Premier producteur mondial d’engrais phosphatés, le groupe marocain dirigé par Mostafa Terrab ne cesse de s’étendre et de se diversifier. Il mène aujourd’hui de front plusieurs chantiers aussi ambitieux que stratégiques pour le royaume. Au risque de s’éparpiller ?
Taxes, investissements, coût de l’énergie, couverture des zones rurales… Les défis s’accumulent pour un secteur qui a choisi, pour la première fois de son histoire, de se constituer en lobby pour défendre ses intérêts.
Actionnaire au travers de la société Nordgold de deux mines d’or en Guinée et au Burkina Faso membres de notre classement des 500 champions africains, Alexeï Mordashov est aujourd’hui victime de ses liens présumés avec Moscou.
Malgré les poussées inflationnistes et les contraintes logistiques, le « roi du ciment » confirme sa montée en puissance et semble trouver le chemin de la rentabilité sur les marchés panafricains.
Depuis la dernière édition des 500 champions africains, 60 nouveaux CEOs ont été nommés parmi les lauréats de notre classement. Découvrez quelles entreprises sont concernées et qui elles ont choisi pour diriger leur destinée.
Depuis la dernière édition des 500 champions africains, 60 nouveaux CEOs ont été nommés parmi les lauréats de notre classement. Certains ont hérité de conditions plutôt favorables, comme les dirigeants de Petroci, Dangote Cement, KenGen et Air Algérie. Tour d’horizon de leur profil et de ce qui les attend.
Depuis la dernière édition de notre classement des 500 champions africains, 60 nouveaux CEOs ont été nommés parmi les lauréats de notre classement. Portraits de cinq d’entre eux qui auront pour tâche de donner une nouvelle impulsion à une entreprise qui en a besoin.
Depuis la dernière édition de notre classement des 500 champions africains, 60 nouveaux CEO ont été nommés parmi les lauréats. Portrait des dirigeants des sociétés Sasol, Eskom, Anglo American, Transnet et Eneo, qui traversent toutes actuellement une période difficile.