Le Monsieur Santé de l’Union africaine appelle à ne pas baisser la garde dans la lutte contre la propagation du virus. Il lie aussi le risque d’aggravation de la situation sanitaire au contexte sécuritaire dans l’est de la RDC.
Selon le ministre de la Santé congolais, les premières vaccinations contre le Mpox en RDC, épicentre de l’épidémie, commencent samedi 6 octobre à Goma, dans l’est du pays.
Les difficultés d’acheminement des doses stockées à Kinshasa retardent le début des opérations de vaccination. Dans la capitale, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une explosion des cas.
Réapparu il y a quelques mois en Afrique centrale, le virus a été détecté, courant septembre, en Afrique du Nord. Les institutions sanitaires internationales promettent et critiquent.
Les autorités marocaines ont activé la procédure d’urgence. Ce premier cas signalé au Maroc porte à 15 le nombre de pays en Afrique touchés par l’épidémie.
50 000 doses données par les États-Unis ont été livrées le 10 septembre à Kinshasa, après 200 000 doses de l’Union européenne arrivées la semaine dernière dans la capitale congolaise.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Si la variole du singe fait moins la une des médias, elle poursuit pourtant son implacable propagation. La « stratégie unifiée » mise en place par l’OMS et l’Africa CDC sera-t-elle efficace ?
Le pays, épicentre de l’épidémie, doit obtenir 200 000 doses au total cette semaine, la première livraison étant prévue ce 5 septembre. Selon l’OMS, le gouvernement a prévu de commencer à déployer les vaccins dès le week-end.
Le laboratoire sud-africain Aspen Pharmacare se dit prêt à fabriquer des vaccins contre la variole du singe. La survenue de cette épidémie, dont l’épicentre se situe en RDC, prouve une fois de plus qu’il est temps que le continent se dote d’une industrie pharmaceutique forte.
Le massacre de Barsalogho au Burkina Faso, Ouattara face à la menace jihadiste en Côte d’Ivoire, portrait d’Abdoulaye Diack, nouvel artisan d’une IA « made in Africa » chez Google, la course aux vaccins pour endiguer l’épidémie de Mpox et le documentaire « Thiaroye 44 » : voici votre édition du Brief de cette semaine.
La maladie a été détectée sur une femme de 30 ans dans la capitale kényane, a annoncé ce vendredi 30 août le ministère de la Santé. Il s’agit du troisième cas recensé dans le pays.
L’épidémie de Mpox, qui touche déjà 13 pays du continent et frappe durement la RDC, peut être endiguée si les vaccins arrivent en nombre suffisant. Décryptage en infographies.
Le directeur général d’Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) a annoncé « la sécurisation de près d’un million de doses » de vaccin contre le virus. Il demande également un transfert de technologie vers les fabricants du continent.
L’épidémie de Mpox qui a resurgi en RDC ne cesse de se propager à l’ensemble du continent et au-delà. Pourtant, les solutions existent. Pourquoi ne sont-elles pas déployées ? Décryptage en vidéo.
L’ACTU VUE PAR… – Virologue congolais réputé, Jean-Jacques Muyembe collabore avec l’OMS pour freiner la propagation du Mpox. Il appelle les pays africains à mutualiser leurs efforts face au virus mais, en dépit de la gravité de la maladie, exclut la possibilité d’un reconfinement ou de fermeture des frontières.
Notre enquête sur la chute d’Air Sénégal, le bras de fer entre Tshisekedi et Kabila, les mercenaires russes toujours aussi présents sur le continent, l’épidémie de Mpox qui se propage et les entrepreneurs à l’avant-garde de l’agriculture de précision : voici votre Brief hebdomadaire.
Professeur Raoult, confinement, maladie homosexuelle… Toujours les mêmes ingrédients de fake news et autres rumeurs, pour les mêmes effets avec cette fois-ci, l’invention d’un nouveau mot : plandémie.
Contrairement au Covid-19, la variole du singe est causée par un virus connu depuis des décennies, pour lequel nous possédons un outil de prévention démontré. Mais encore faut-il qu’il y ait une vraie stratégie pour lutter contre la maladie, estime le docteur Richard Mihigo.
Côte d’Ivoire, Centrafrique, Nigeria… Si la RDC est le principal foyer, le virus Mpox a été identifié dans plusieurs pays du continent. Modes de transmissions, symptômes, évolution de la maladie : le point en infographies.
États-Unis et Japon ont promis des doses pour vacciner 4 millions de personnes dont 3,5 millions d’enfants. L’épidémie est caractérisée par un virus plus contagieux et dangereux, avec un taux de mortalité estimé à 3,6 %.
L’épidémie de variole du singe qui ne cesse de se propager, le procès du massacre de Shakahola qui s’est ouvert au Kenya, la condamnation par Mahamadou Issoufou du coup d’État du général Tiani au Niger et l’opération de récupération des biens des oligarques de l’ère Bouteflika… Voici votre Brief de la semaine.
L’épidémie de variole du signe (Mpox) a fait près de 550 victimes dans le pays depuis le début de l’année. Des cas sont désormais recensés en Europe, et la Chine a mis en place des contrôles renforcés à ses frontières.
Le patron d’Africa CDC, l’agence de santé publique de l’Union africaine, tire la sonnette d’alarme sur le danger que représente la propagation rapide de l’épidémie de variole du singe sur le continent. Il assure que d’intenses efforts sont déployés pour rendre un vaccin disponible.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a déclaré, ce 13 août, une « urgence de santé publique » face à l’épidémie croissante de variole du singe sur le continent, lançant un « appel clair à l’action » pour enrayer sa propagation.
Face à la multiplication des cas de Mpox, liés pour la plupart à une nouvelle souche plus dangereuse du virus, l’OMS a convoqué un comité d’urgence et l’UA est en alerte. Depuis le début de l’année, 2 030 cas ont été confirmés et 13 personnes sont décédées.