Depuis son élection, en 2016, le chef de l’État béninois a réformé l’économie, la protection sociale, les institutions… Et compte bien continuer à changer radicalement le Bénin d’ici à la fin de son second et dernier mandat, en 2026.
À mi-parcours du second et, en théorie, dernier mandat du chef de l’État béninois, tout le monde pense déjà à 2026, et surtout au candidat qui pourrait être adoubé par le président sortant. De quoi irriter au plus haut point ce dernier, qui entend « tenir le cap » des réformes sans se laisser parasiter par les débats politiciens.
Parfois au pas de charge, souvent sous le feu de la critique, le chef de l’État béninois a réformé les institutions, l’économie, la protection sociale… Sept ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous. Seront-ils durables ?
À trois ans de la fin de son second mandat, le chef de l’État béninois veut éviter une guerre de succession au sein de sa majorité avant la présidentielle de 2026. Mais, déjà, les spéculations vont bon train.
Élaboré dès 2016 par Patrice Talon, le plan de développement de l’offre touristique est aujourd’hui une priorité pour l’exécutif. L’objectif est de finaliser la majeure partie des projets avant fin 2025.
En refusant de faire fusionner son parti avec l’un des deux blocs pro-Talon, Me Adrien Houngbédji avait remporté un premier round face au président. Un triomphe éphémère, puisque le voilà exclu des législatives. Après trente ans d’engagement politique, l’homme fort de Porto-Novo serait-il poussé vers la sortie ?
Le divorce est-il consommé entre Patrice Talon, président du Bénin, et Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, les deux premiers personnages de l’État béninois ?
Pilier de la vie politique locale, Adrien Houngbédji devrait mettre un terme à sa carrière en 2019. Qu’en retiendra-t-on ? Ses années de lutte ou ses revirements répétés ? Alliance avec Patrice Talon, échec à la présidentielle de 2011… Houngbédji revient pour Jeune Afrique sur les épisodes marquants de sa carrière.
Arrivé au pouvoir en avril 2016, Patrice Talon a chamboulé le paysage politique béninois. Homme d’affaires avant d’être politicien, il applique depuis plusieurs mois « sa » méthode afin de redresser le pays, malgré les contestations. Entre réformes économiques et déconvenues politiques, retour sur les grands moments de son mandat.
Comme son prédécesseur, Patrice Talon a été élu sans étiquette. Des personnalités venues de tous horizons l’ont rejoint. D’autres hésitent à s’afficher dans une opposition en pleine reconstruction.
Le président élu du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Boni Yayi se sont réconciliés lundi à Abidjan. À la manœuvre : le chef d’État togolais Faure Gnassingbé et surtout leur hôte, le président ivoirien Alassane Ouattara.
Personne n’y croyait vraiment, et pourtant le voici propulsé à la tête du pays par la magie des urnes : Patrice Talon est investi président du Bénin ce mercredi. Portrait d’un homme complexe qui cultive le secret autant que le bling-bling et qui a bâti sa fortune dans l’ombre d’une classe politique réputée pour son affairisme.
La Cour constitutionnelle du Bénin a proclamé ce vendredi les résultats du second tour de l’élection présidentielle dont Patrice talon est sorti vainqueur face à Lionel Zinsou.
L’homme d’affaires Patrice Talon est sorti vainqueur du duel qui l’opposait au Premier ministre Lionel Zinsou, au second tour de la présidentielle au Bénin. Portrait.
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a annoncé les grandes tendances du second tour. Elles placent Patrice Talon largement en tête avec 65,39 % (2 015 889 voix) devant Lionel Zinsou, 34,61 % (1 667 109 voix). Le taux de participation est de 65, 57 %.
Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l’élection présidentielle face à Patrice Talon. Les résultats officiels devraient être connus dans la journée.
Si Patrice Talon, qui affrontera Lionel Zinsou au second tour de la présidentielle au Bénin, est le candidat soutenu par la « coalition de la rupture », est-il vraiment celui qui incarne le mieux le changement ? Retour sur le parcours des deux prétendants à la succession de Thomas Boni Yayi et petit rappel de leurs alliés.
Les finalistes de la présidentielle au Bénin, Lionel Zinsou et Patrice Talon, se sont opposés jeudi soir lors d’un débat télévisé de deux heures retransmis sur l’ORTB.
C’est une déception pour le pouvoir. Si Lionel Zinsou arrive en tête du premier tour du scrutin, il est suivi de très près par l’hommes d’affaires Patrice Talon. Avant le second tour du 20 mars, retour sur un scrutin qui a chamboulé la carte politique et bousculé le système partisan.
À moins de quatre jours du second tour de la présidentielle au Bénin, le Premier ministre Lionel Zinsou, qui affrontera Patrice Talon le 20 mars, a reçu le soutien d’un important syndicat de zémidjans, les taxis-motos béninois.
À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle au Bénin qui opposera Lionel Zinsou à Patrice Talon, 24 candidats, sur les 31 ayant participé au 1er tour, ont annoncé leur soutien à l’homme d’affaires.
La Cour constitutionnelle a annoncé dimanche les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle au Bénin. Le Premier ministre Lionel Zinsou arrive en tête avec 27,11 %, devant Patrice Talon (23,52 %) et Sébastien Ajavon (22,07 %). Les deux premiers s’affronteront au second tour, prévu le 20 mars.
Alors que la Cour constitutionnelle n’a toujours pas annoncé les résultats provisoires de la présidentielle, Sébastien Ajavon, donné troisième par les grandes tendances de la Cena, s’est exprimé samedi. La veille, la présidence avait annoncé un remaniement du gouvernement.
Seule autorité habilitée à le faire, la Cour constitutionnelle n’avait toujours pas communiqué, vendredi, les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle du 6 mars.
À travers un communiqué adressé ce mardi, l’ancien Premier ministre béninois (2011 – 2013) a reconnu sa défaite à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, quelques heures après la proclamation des résultats provisoires dans la nuit de lundi à mardi.
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a annoncé dans la nuit de lundi à mardi les grandes tendances du 1er tour de la présidentielle du 6 mars.