L’ex-opposant Raila Odinga et le vice-président sortant William Ruto se livrent un duel dans les urnes pour prendre la succession de Uhuru Kenyatta à la tête du Kenya lors du scrutin du 9 août 2022.
L’ancien président kényan se plaint de ne pas avoir reçu les traites prévues par la loi pour faire fonctionner son bureau, entretenir ses voitures et payer ses employés.
Le vice-président kényan était, jusqu’à son élection en août 2022, l’un des candidats les plus improbables pour occuper ce poste plus stratégique qu’il n’en a l’air.
Au terme d’un marathon diplomatique réussi, le chef de l’État comorien a succédé au Sénégalais Macky Sall à la tête de l’Union africaine. Aura-t-il les moyens de ses ambitions ?
La plus haute instance judiciaire du pays a validé l’élection du vice-président sortant au scrutin du 9 août. Son rival, Raila Odinga, qui avait dénoncé des fraudes, subit ainsi sa 5e défaite dans la course à la magistrature suprême.
Un temps poursuivi pour crimes contre l’humanité et paria de la communauté internationale, William Ruto a été élu chef de l’État, le 9 août. Durant la campagne, il s’était affranchi des traditionnels clivages ethniques pour se présenter comme le candidat du peuple.
La Commission électorale indépendante a annoncé que William Ruto avait remporté l’élection présidentielle, avec 50,49 % des suffrages exprimés, contre 48,86 % pour Raila Odinga. Plusieurs membres de la Commission se sont désolidarisés de ces résultats.
Qui du vétéran Raila Odinga ou du vice-président sortant William Ruto sera le prochain président ? Pendant que le décompte se poursuit, les Kényans attendent fébrilement les résultats des élections qui se sont tenues la veille dans le calme.
À l’heure où les Kényans se rendent aux urnes pour élire leur nouveau président, Jeune Afrique fait le point sur la situation économique dont héritera le futur chef de l’État.
Les bureaux de vote ont ouvert au Kenya, où 22,1 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président, ainsi que des députés et élus locaux. Un scrutin à forts enjeux pour la locomotive économique d’Afrique de l’Est.
À la veille du premier tour de l’élection présidentielle kényane, le duel qui se dessine entre l’ex-opposant Raila Odinga et le vice-président William Ruto paraît plus incertain que jamais.
Le 9 août, l’ancien Premier ministre briguera la magistrature suprême pour la cinquième fois. Il a le soutien du président sortant mais devra battre le vice-président, William Ruto, dans ce qui s’annonce comme une bataille d’égos.
Candidat à la présidentielle d’août, Raila Odinga est entré dans l’histoire en faisant d’une femme, Martha Karua, sa colistière. Mais cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de l’emporter ?
Soutenu par Uhuru Kenyatta, l’ancien Premier ministre s’est entouré de poids lourds pour briguer la magistrature suprême lors du scrutin d’août. Et réussir à battre le puissant vice-président William Ruto.
Depuis que le chef de l’État l’a trahi, le vice-président, William Ruto, ne retient plus ses coups contre son adversaire dans la course à la magistrature suprême, Raila Odinga. Retour sur un duel sans merci.
En tournée dans le centre du Kenya, le vice-président, qui lorgne la magistrature suprême, a eu des mots jugés outranciers et condescendants à l’égard des habitants de la RDC. Lesquels n’ont pas du tout apprécié.
À six mois de la présidentielle, Uhuru Kenyatta et son parti ont rejoint samedi la coalition de l’opposant Raila Odinga, désormais proche du pouvoir. Le vice-président William Ruto, mis à l’écart, multiplie les meetings.
Alors qu’il s’était d’abord engagé à soutenir son colistier à la présidentielle de 2022, le chef de l’État a finalement choisi de se ranger du côté de son ancien opposant, Raila Odinga. Au risque de réveiller le spectre des violences post-électorales de 2007-2008.
Le président kényan recevra Emmanuel Macron les 13 et 14 mars. Après sa réélection contestée, fin 2017, Uhuru Kenyatta a su rebondir grâce à ses qualités de stratège et au solide réseau qu’il s’est constitué dans le milieu des affaires et de la sécurité.
Le président Uhuru Kenyatta devait passer le relais en 2022 à son colistier, William Ruto, son vice-président. Leurs relations se sont récemment tendues, le signe d’un revirement de la part du chef de l’État ?
Après des mois d’affrontements, le président kényan Uhuru Kenyatta et l’opposant Raila Odinga se sont rencontrés ce vendredi. Ils ont promis de mettre leurs différends derrière eux pour construire ensemble le futur de la nation kényane. Symbolique ou avantageuse pour les deux hommes, cette soudaine « réconciliation » interroge.