Dans un dessin satirique de son édition en cours, l’hebdomadaire français Le Point imagine le candidat d’extrême droite à la présidentielle française approché par Jeune Afrique pour un poste de pigiste…
L’ACTU VUE PAR. Chaque samedi, Jeune Afrique invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. Des relations du continent avec les grandes puissances à l’élection présidentielle en France, la réalisatrice et photographe franco-camerounaise jette un regard humaniste et engagé sur la société contemporaine.
Dans cette circonscription, l’incertitude qui plane sur le sort du député sortant M’jid El Guerrab dont le procès a eu lieu le 7 avril, a aiguisé l’appétit de nouveaux prétendants.
Même si Emmanuel Macron l’emporte largement sur le continent, le vote des Français d’Afrique a été marqué par la percée du populisme de gauche et, plus surprenant, celui de droite.
Pour le premier tour de l’élection présidentielle, les résidents français au Maghreb se sont largement abstenus. Mais le candidat Jean-Luc Mélenchon s’est particulièrement démarqué.
Le candidat de Reconquête croit toujours en ses chances de se qualifier ce 10 avril pour le second tour de l’élection française, bien que les sondages le donnent perdant. Si les prévisions se trompent, voici ce à quoi on pourrait assister après son arrivée à l’Élysée.
Malgré une entrée en campagne spectaculaire, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour ne semble pas avoir la moindre chance d’accéder au second tour de l’élection présidentielle. Il faudra pourtant continuer à combattre ses idées.
« L’Afrique selon Macron » (6/7). Le 8 octobre 2021, le président français organise un sommet auquel ses homologues africains ne sont pas invités. Une démarche novatrice sur la forme, qui n’a sans doute pas changé en profondeur les relations entre la France et le continent mais qui dit tout du style que revendique Emmanuel Macron.
L’ACTU VUE PAR. Chaque samedi, Jeune Afrique invite une personnalité à décrypter les sujets d’actualité. De la campagne présidentielle en France aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire du continent, l’ancienne ministre de François Hollande livre son analyse.
À deux semaines du premier tour, quels candidats ont les faveurs des Français issus de l’immigration maghrébine et subsaharienne ? Décryptage du sondage Ifop commandé par Jeune Afrique.
Spécialiste de la sociologie électorale, l’universitaire Vincent Tiberj étudie le positionnement politique des Français issus de l’immigration. Il nous détaille ses analyses à la lumière du sondage Ifop réalisé pour Jeune Afrique.
Les statistiques dites « ethniques » sont proscrites en France, mais de nombreuses données permettent d’estimer le poids de l’électorat originaire du continent. Et de l’interroger sur ses intentions de vote.
Pour qui les Français issus de l’immigration maghrébine et subsaharienne vont-ils voter les 10 et 24 avril prochain ? À moins de deux semaines du premier tour, découvrez les résultats de l’enquête exclusive Ifop-JA.
Adjoint à la maire de Paris en charge des relations internationales, Arnaud Gatcha s’interroge sur la place que l’Hexagone réserve à ses citoyens venus d’ailleurs, en particulier d’Afrique.
« Diversité : une hypocrisie française » (7/7). Découragés par les discriminations, anxieux face à la montée de l’extrême droite, de nombreux Français d’origine africaine ont décidé de prendre un aller simple pour le continent. Et tous s’en félicitent. Témoignages.
« Diversité : une hypocrisie française » (6/7). L’universitaire Maboula Soumahoro travaille sur les minorités en France et aux États-Unis. Si elle juge que la discrimination positive n’est pas une solution parfaite, le modèle universaliste brandi par les Français est loin de favoriser l’intégration. Entretien.
L’ACTU VUE PAR… Chaque samedi, Jeune Afrique invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. L’écrivain et scénariste marocain Abdellah Taïa revient sur les rapports complexes qu’il entretient avec son pays de résidence depuis plus de 20 ans et avec le Maroc qui l’a vu grandir.
« Diversité : une hypocrisie française » (3/7). Dominée par les thèses de l’extrême droite, la campagne présidentielle n’aborde l’Afrique que sous l’angle de l’obsessionnelle question migratoire. Tour d’horizon des quelques rares propositions des principaux candidats en matière de relations avec le continent.
« Diversité : une hypocrisie française » (2/7). Pays des droits de l’homme, patrie de l’égalité et de la fraternité, la France semble pourtant bien en peine de développer un discours apaisé, sinon positif sur la diversité de sa propre population. Radiographie d’un malaise.
« Diversité, une hypocrisie française » (1/7). L’une est ministre d’Emmanuel Macron, l’autre a été secrétaire d’État sous François Mitterrand. Tous deux symbolisent, à une génération d’intervalle, une certaine forme de réussite républicaine et d’intégration à la française. Avec complicité, ils comparent leurs expériences.
Contrairement aux fantasmes de la nouvelle doxa populiste, non seulement la part des citoyens issus de l’immigration dans la population française est loin d’être élevée, mais leur représentativité ne correspond même pas à leur poids réel.
Natif d’Alger, ce chef d’entreprise qui a fait fortune dans le numérique s’est lancé dans la course à l’Élysée. Mais le président du parti libéral-conservateur Objectif France doit d’abord obtenir les parrainages nécessaires. Itinéraire.
En lice pour la présidentielle française, l’ancien polémiste condamné pour provocation à la haine raciale dispose d’un réseau français aux nombreuses ramifications sur le continent. Enquête.
De Joséphine Baker à Christiane Taubira, le mois de commémoration de l’histoire des Noirs tombe à point nommé pour remettre une vraie politique d’égalité au cœur du débat, écrit Karfa Diallo, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et fondateur-directeur de l’association Mémoires et partages.
C’est désormais un thème récurrent des campagnes électorales dans l’Hexagone. Tous les candidats à la magistrature suprême s’en emparent, souvent dans un brouhaha où se mêlent question identitaire, place de l’islam, intégration ou assimilation… Des amalgames absurdes et dangereux.
En avril, les Français seront appelés à choisir leur président pour les cinq prochaines années. La plupart des prétendants déclarés ignorent le continent, sauf pour se focaliser – de manière opportuniste – sur la question migratoire.
À quelques mois de la présidentielle française et après un sommet Afrique-France qui fera date, le vote des quelque 5 millions de Français d’origine africaine représente un enjeu majeur pour Emmanuel Macron.