Jeudi 11 mai, Gabriel Nse Obiang Obono, un leader de l’opposition en Guinée équatoriale, a été condamné à six mois de prison pour « injures graves » envers le parti du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ce dernier est au pouvoir depuis 37 ans.
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, a été réélu avec 93,7% des suffrages à l’élection présidentielle du 24 avril, selon des résultats provisoires publiés jeudi 28 avril par la Commission électorale de Guinée équatoriale.
L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, a été désigné chef de la mission d’observation de l’Union africaine pour la présidentielle en Guinée équatoriale prévue le 24 avril.
Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, et Teodoro Obiang Nguema Mangue, son fils.
Officiellement investi par le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) le 12 novembre, à Bata, pour briguer un nouveau mandat présidentiel, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a constitué son équipe de campagne.
Les candidats à l’élection présidentielle guinéenne, prévue pour le 11 octobre, sont connus. Présentation de ces huit prétendants à la magistrature suprême, qui ont déposé leur dossier avant la date limite du 1er septembre.
Le premier tour de la présidentielle guinéenne est fixé au 11 octobre, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Conakry.