Vainqueur du prix Goncourt 2024, le journaliste et écrivain algérien naturalisé français revient avec « Houris » sur le silence qui entoure les années noires. Gallimard, son éditeur, se voit ainsi interdit de participer au Salon du livre d’Alger.
L’auteur sénégalais, récompensé en 2021, donne des ateliers d’écriture au sein de la toute nouvelle Maison des arts et de la création, créée par la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume.
L’académie Goncourt a dévoilé ce mardi 6 septembre sa première sélection de 16 romans en lice pour le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone. Parmi eux, trois écrivains d’origine africaine : Natacha Appanah, Gaël Faye et Leila Slimani.
Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.
L’écrivain algérien Kamel Daoud a reçu le prix Goncourt du premier roman pour « Meursault, contre-enquête », paru chez Actes Sud, a annoncé le jury du prix littéraire mardi à Paris.
L’écrivain marocain Fouad Laroui, collaborateur de Jeune Afrique, a reçu, mardi 7 mai, le prix Goncourt de la nouvelle pour « L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine ».
Ce 2 novembre, l’Académie Goncourt a remis son prestigieux prix. Alexis Genni a remporté la distinction, pour son ouvrage L’art français de la guerre. L’Haïtien Lyonel Trouillot était quant à lui dans les derniers finalistes, pour son roman La belle amour humaine.