Au premier jour du Ramadan 2016 en France est né Téléramadan, une nouvelle revue qui veut raconter l’islam, loin des clichés et des polémiques. « Parce qu’on la raconte beaucoup trop à la place de ceux qui la vivent vraiment. »
Regroupées au sein du collectif BDS Maroc, 22 associations marocaines ont appelé au boycott des dattes israéliennes pendant le mois de ramadan. Si elles peuvent compter sur le soutien de nombreux Marocains, ces associations se heurtent à la réalité d’un commerce informel difficile à tracer.
Le week-end dernier, un groupe de jeunes surfeurs marocains a lancé sur une plage d’Agadir une campagne anti-bikini en invoquant le respect du mois de ramadan. Une initiative qui n’a pas tardé à faire réagir le ministre du tourisme
Selon l’émissaire de l’Onu Bernardino Leon, les parties rivales libyennes, réunies au Maroc, réagissent de « manière positive » au dernier projet d’accord sur un gouvernement d’union nationale. Elles pourraient signer le document avant le 17 juin.
D’année en année, le ramadan prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux : 215 millions de Tweets en 2014 contre 74 millions en 2013. Et aucun pays n’est épargné.
Un peu partout dans le monde, les musulmans ont commencé à fêter l’Aïd el-Fitr, la fête de la fin du mois sacré de ramadan. Si certains ont débuté les festivités lundi, voire dimanche, d’autres doivent patienter jusqu’à mardi.
Point d’orgue du calendrier islamique, le mois sacré impose son rythme à l’ensemble de la communauté musulmane. De l’assiette à la télévision, impossible d’y échapper. Bienvenue dans la ferveur de l’été.
De l’assiette à la télévision, impossible d’échapper au ramadan, qui impose son rythme à l’ensemble de la communauté musulmane. Paradoxalement, au Sénégal, la période de jeûne est synonyme de hausse vertigineuse de la consommation. Un casse-tête pour l’État, qui doit s’assurer de la qualité de la marchandise et de la stabilité des prix.
Point d’orgue du calendrier islamique, le mois sacré impose son rythme à l’ensemble de la communauté musulmane. Entretien avec Mehdi Houas, ex-ministre tunisien du Commerce et du Tourisme (2011).
Point d’orgue du calendrier islamique, le mois sacré impose son rythme à l’ensemble de la communauté musulmane. Cette année, Coupe du monde et ramadan se chevauchent. Ce qui ne simplifie ni la vie des footballeurs musulmans, ni l’avis des autorités islamiques.
Sommet de piété pour les fidèles, test de popularité pour les prédicateurs… Des mosquées aux chaînes de télé, le mois sacré du ramadan est l’occasion pour chacun de réaffirmer sa propre idée de l’islam.
Feuilletons, séries comiques et émissions religieuses ont la cote pendant le ramadan. Pour faire le plein d’audience, les télévisions maghrébines misent sur des programmes produits localement.
Pendant le mois saint de l’islam, on ne fait pas que se priver. Et si l’on se prive, on ne se prive pas seulement de nourriture. On pratique également le labeur avec modération. Surtout quand le foot et les pluies s’en mêlent…
Des dizaines de milliers de musulmans sont attendus vendredi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, au lendemain d’une mise en garde d’Israël au Hamas contre toute escalade de violence.
Le mois de ramadan commencera « officiellement » dimanche en France, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), ce qui n’empêchera pas certains fidèles de commencer à jeûner dès samedi.
Les joueurs musulmans dont les équipes ont été qualifiées pour les huitièmes de finale seront confrontés à partir de ce week-end à un dilemme : observer le ramadan ou s’en passer pendant la Coupe du monde.
Le ramadan débute à partir de samedi 28 juin. Durant un mois, le neuvième du calendrier musulman, plus d’1,5 milliard de musulmans vont jeûner à travers le monde. Et parmi eux, beaucoup seront également présents sur Twitter, où, pour l’édition 2013, 74,2 millions de tweets s’étaient échangés sur le sujet. « Jeune Afrique » vous présente le guide, en trois étapes, du ramadan version 2.0.
Dis-moi où tu pratiques l’islam et je te dirai à quelle heure jeûner et petit-déjeuner. La communauté musulmane prépare le mois saint du ramadan. Et les nouvelles technologies assistent le pratiquant.
Depuis le 10 juillet, premier jour du ramadan – jusqu’au 7 août, cette année – la communauté musulmane parisienne jeûne, comme partout ailleurs. Fidèle à l’esprit d’entraide qui doit régner à cette occasion, l’association parisienne Une chorba pour tous s’engage à aider les plus démunis et distribue environ 1 000 repas gratuitement chaque soir, porte des Lilas, dans le 19e arrondissement.
Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public en plein ramadan samedi dans la ville « rebelle » de Tizi-Ouzou. Une première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à « l’islamisation » du pays.
Tous les Tunisiens ne font pas le ramadan. Et, pour ceux d’entre eux qui ne jeûnent pas, Twitter apporte une aide précieuse. Le hashtag #fater est ainsi utilisé afin de recenser les cafés et restaurants ouverts pendant la journée, afin de permettre aux « fataras » de se griller une cigarette autour d’un café ou de déjeuner tranquillement durant le mois sacré.
Après quelques heures de confusion, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le ramadan débuterait officiellement en France mercredi 10 juillet, soit le même jour que l’Arabie Saoudite et plusieurs pays arabes. Il revient ainsi sur la précédente date, fixée au 9 juillet et désavouée par la Mosquée de Paris un peu plus tôt.
« Il arrive! », crient les enfants. Un homme jovial portant un gros tuyau accède sur le plateau d’une ancienne fortification ottomane surplombant Sarajevo. Dans quelques minutes, « Smajo, le canonnier », va annoncer la rupture du jeûne pour les musulmans de la capitale bosnienne.
Plus que quelques jours avant la fin du ramadan. Pour fêter les dernières ruptures de jeûne du mois sacré, Jeune Afrique vous propose de suivre les conseils et recettes de la reine de la pâtisserie tunisienne, Moufida Masmoudi.
À quelques jours de la fin du ramadan, la presse du royaume rapporte plusieurs incidents impliquant des Marocains ne respectant pas le jeûne car non-croyants. Pour défendre le droit de ne pas faire le carême, des jeunes ont crée le groupe « Masayminch » (« nous ne jeûnons pas » en arabe marocain).
Les Tunisiens désargentés vivent dans la souffrance leur premier ramadan sous le gouvernement islamiste qui, malgré ses promesses de baisser les prix des produits alimentaires, n’a pu contenir la spéculation sept mois après son entrée en fonction.