Le journaliste ivoiro-nigérien a été formellement inculpé, le 11 novembre, pour atteinte à la sûreté de l’État, et transféré le lendemain dans une prison située à une centaine de kilomètres de Niamey.
La diplomate camerounaise qui dirigeait l’Organisation internationale de protection civile, une structure de fait contrôlée par la Russie, a été brutalement débarquée.
Alors que Malabo est sous le choc de la publication de centaines de vidéos mettant en scène l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga, le père de ce dernier, Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la Cemac, se retrouve lui aussi en première ligne.
Très observée depuis le long séjour européen de son mari, le président Paul Biya, la première dame du Cameroun a profité de son retour à Yaoundé pour procéder à quelques ajustements d’ordre immobilier.
La junte d’Abdourahamane Tiani a réitéré ses accusations envers la France, qui aurait, selon elle, tenté de la renverser. Paris nie, mais s’inquiète en coulisses de certaines données publiées par Niamey. Celles-ci pourraient provenir de fuites au sein des services de renseignement.
La 29ᵉ Conférence des parties (COP29) aura lieu du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan. L’occasion, pour les dirigeants du continent qui vont faire le déplacement, de se faire entendre après une COP28 décevante à plusieurs égards.
L’ancien président ivoirien, qui souhaite de nouveau briguer la magistrature suprême, a été approché par l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Explications.
Cadre discret du dispositif de protection du président Paul Biya, l’actuel numéro deux de la DSP semble avoir habilement tiré parti de la guerre de clans qui agite l’entourage du chef de l’État.
Le musicien camerounais a publié le 23 octobre une vidéo dans laquelle il est victime de sévices dans les locaux de la Sécurité militaire. L’affaire a indigné Yaoundé. Elle pourrait surtout cacher une lutte de pouvoirs sans précédent au sein des services de sécurité de Paul Biya.
Le lanceur d’alerte s’était exilé en France en 2016 après avoir révélé un vaste scandale de corruption impliquant la famille de Joseph Kabila et ses proches collaborateurs.
Une très grande délégation économique accompagnera le président français au cours de sa visite au Maroc prévue du 28 au 30 octobre. Au cœur du programme : des chantiers stratégiques et d’ambitieux projets communs. Explications.
Le contre-amiral a été contraint de regagner Yaoundé avant même le retour officiel du président, ce 21 octobre. Les conséquences d’une vive altercation avec la première dame, Chantal Biya.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel s’est prononcé contre ce face-à-face entre le Premier ministre et son prédécesseur. Peut-il encore changer d’avis ? Jeune Afrique dévoile les coulisses de ce qui était prévu.
Le procès de l’opposant, accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits, s’est ouvert à Kinshasa. Selon les documents auxquels Jeune Afrique a eu accès, les renseignements congolais ont plaidé en amont pour une grande sévérité.
En Guinée, l’opposition s’organise depuis l’extérieur, tandis qu’une campagne bat son plein à Conakry en vue d’une candidature du chef de la junte à l’élection présidentielle.
Après avoir été absent quarante-neuf jours du Cameroun, le président a atterri à Yaoundé ce 21 octobre. Mais les tensions nées de cette absence prolongée ne retomberont pas pour autant.
Interpellé par des membres du Congrès américain, le département d’État américain s’est saisi du cas de l’ancienne ministre de la Justice, condamnée en décembre 2021 à vingt ans de réclusion criminelle pour « financement du terrorisme ».
Le Premier ministre a rappelé à l’ordre deux membres de son gouvernement qui ont pris des initiatives personnelles peu appréciées dans le contexte tendu autour de la santé du chef de l’État. Ce dernier est censé rentrer prochainement à Yaoundé.
L’homme d’affaires ivoirien, qui fut aussi le gendre de l’ex-président Laurent Gbagbo, a entamé des négociations pour le rachat de l’Issia Wazy FC. Explications.
Cette caserne, située près de l’aéroport d’Abidjan et chargée d’histoire, est au cœur des discussions entre Paris et Abidjan. 500 militaires français l’ont déjà quittée. Explications.
Alors qu’il est absent du pays depuis plus de quarante jours, le président camerounais est toujours à Genève, en séjour de repos. Toutefois, selon les informations de Jeune Afrique, il a prévu de rentrer rapidement à Yaoundé.
Alors que l’entrée en production du méga-gisement gazier est « imminente », le pouvoir sénégalais veut s’y prendre avec pragmatisme et diplomatie. Explications.
En marge du premier sommet de l’accord de partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Ghana, le 11 octobre à Abidjan, les deux présidents ont abordé les dossiers politiques et sécuritaires qui les préoccupent.
Une nouvelle fois, le retour attendu du chef de l’État à Yaoundé n’a pas eu lieu. Les doutes sur son état de santé persistent tandis que plusieurs personnalités ont été appelées à Genève, et que les craintes des marchés financiers se renforcent.
Tout juste réélu, le chef de l’État, appuyé par le président de l’Assemblée Brahim Bouderbala, a déjà en tête des aménagements institutionnels qui pourraient lui permettre de se représenter à la prochaine présidentielle.
Bien que candidat sous la bannière de la coalition Takku Wallu Sénégal pour le scrutin du 17 novembre prochain, l’ancien président mobilisera ses lieutenants et ses militants à distance.
Alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger s’apprêtent à sortir de la Cedeao, sa Banque d’investissement et de développement anticipe les conséquences sur son équilibre financier, tout comme sur celui des trois pays de l’AES.
Plusieurs responsables de la coalition Takku Wallu Sénégal, que mène l’ancien président sénégalais, ont exprimé leur mécontentement après la publication des listes électorales.
La Chambre haute camerounaise est plongée dans une guerre de clans, à l’aube de la présidentielle de 2025. Les conflits y semblent sans fin, d’autant que l’influent secrétaire général de la présidence ne se prive pas d’y jouer de son influence.