Incarcéré à Malabo après la diffusion de vidéos intimes sur les réseaux sociaux, Baltasar Ebang Engonga, dit Bello, fils d’un neveu du président Obiang, n’en finit pas d’alimenter la polémique. Mais l’affaire est bien plus ambivalente qu’elle n’y paraît.
Par des critiques adressées aux tenants du calendrier de la transition malienne, le Premier ministre a surpris son auditoire. Il pourrait surtout tester son envergure politique et évaluer ses chances de bien figurer à l’avenir.
À Niamey, dans la foulée de l’arrestation annoncée d’un ressortissant français présenté comme un agent de la DGSE, une manifestation a une nouvelle fois dénoncé les présumées tentatives de déstabilisation venues de Paris.
À deux jours du dixième anniversaire du grand rendez-vous culturel des Grands Lacs, la mairie de Goma a décidé d’annuler l’évènement. Les organisateurs déplorent le bâillonnement de cet outil de résilience et qui contribue à la vitalité économique de la ville.
Dans une vidéo, l’artiste invalide l’appellation « afro-américain », en affirmant qu’il ne vient pas d’Afrique et qu’il n’a pas l’intention de se rendre sur le continent. Les internautes s’en émeuvent… plus ou moins.