L’arrivée des travaillistes au pouvoir au Royaume-Uni pourrait entraîner un changement de doctrine des Britanniques envers le continent africain. Même si l’Ukraine et Gaza seront, dans l’immédiat, les principaux dossiers de la politique étrangère de la nouvelle administration.
Dans une région où crises politiques et sécuritaires se succèdent, la transition vers des régimes parlementaires apparaît comme un palliatif au régime présidentiel qui, lui, pousse à une concentration des pouvoirs dommageable pour la stabilité et la prospérité des États.
Pendant que la communauté internationale se réunissait lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Commonwealth ont défendu le principe de vulnérabilité des États, pour plus d’équité.
La déferlante de commentaires et d’images concernant le couronnement du roi Charles III a laissé les plus pauvres indifférents, préoccupés qu’ils sont par leurs problèmes du quotidien.
Près d’un an après son intégration au Commonwealth, le pays tisse de nouveaux réseaux politiques et économiques, qui lui facilitent l’accès à un marché de 2,5 milliards de consommateurs. À commencer par ceux du Ghana et du Nigeria.
L’économiste togolais figure parmi le trio finaliste avec l’Américain Lan Saunders et l’Irakien Amer Suwaid pour l’élection du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes. En cas de victoire le 24 juin à Bruxelles, il sera le premier Africain à occuper ce poste.
Épargné par les scandales, engagé dans la résolution de la crise anglophone, le chef du gouvernement camerounais apparaît aujourd’hui comme un pôle de stabilité dans la tempête.
À l’occasion du sommet qu’ils coorganisent et qui s’ouvre ce 1er mars, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron accueilleront plusieurs de leurs pairs à Libreville.
Alors que la reine Elizabeth II n’est pas encore inhumée, une vénération à dimension planétaire côtoie des voix discordantes. Et certaines requêtes anciennes profitent de la lumière médiatique ambiante…
Alors que se tient à Kigali la réunion des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth, la Rwandaise Louise Mushikiwabo revient sur les liens compliqués entre l’OIF, qu’elle dirige, et son pendant anglo-saxon.
Ali Bongo Ondimba a rencontré la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Patricia Scotland et, par la suite, le prince Charles, pour évoquer la signature de la charte du Commonwealth lors du prochain sommet de Kigali initialement prévu en juin, mais reporté à une date ultérieure.
RDC, Zimbabwe, Cameroun, aide au développement… La ministre britannique chargée de l’Afrique fait le point pour JA sur les priorités du Royaume-Uni sur le continent.
Le Royaume-Uni est prêt à soutenir le retour au sein du Commonwealth du Zimbabwe, qui tente de mettre fin à son isolement sur la scène internationale depuis la chute de Robert Mugabe, a annoncé vendredi le ministère britannique des Affaires étrangères.
La liste des disparus des 21e Jeux du Commonwealth en Australie s’allonge. Cinq nouveaux sportifs originaires du Rwanda, de l’Ouganda et du Sierra Leone se sont évanouis dans la nature. Ils s’ajoutent aux huit athlètes camerounais portés disparus depuis mardi.
Après un peu plus de quatre ans d’absence, la Gambie se tourne de nouveau vers le Commonwealth. Une décision prise par le nouveau président Adama Barrow, qui marque une rupture avec la politique de son prédécesseur Yahya Jammeh.
Alors que le Cameroun traverse une grave crise dans ses régions anglophones, Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth, a appelé mardi à « l’unité et au dialogue », lors d’un dîner officiel avec le président Paul Biya.
Au cours de sa mini-tournée africaine, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, s’est rendu ce mardi en Gambie pour rencontrer le nouveau président Adama Barrow. Lequel a exprimé le souhait que son pays réintègre le Commonwealth.
Le nouveau président gambien a annoncé son intention de restaurer des relations apaisées avec ses partenaires étrangers, et de réintégrer la CPI et le Commonwealth avec lesquels Yahya Jammeh avait rompu.
Les Jeux du Commonwealth se tiendront en 2022 à Durban, en Afrique du Sud. Une première sur le continent africain, qui aurait pu être compromise par les émeutes xénophobes de l’an dernier.
La ville sud-africaine de Durban a officiellement été désignée mercredi à Auckland par la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) pour accueillir les Jeux du Commonwealth, en 2022. Une première en Afrique.
Refusant de rester « membre d’une institution néo-coloniale », la Gambie, ex-colonie britannique, a annoncé, mercredi soir, son retrait « avec effet immédiat » du Commonwealth, organisation regroupant de 54 États anglophones dans le monde.
La nouvelle chef de l’exécutif jamaïcain, Portia Simpson-Miller, veut rompre avec la couronne britannique, quitter le Commonwealth et instaurer la république.
Dotée d’une solide expérience dans le capital-investissement, elle prend en charge le portefeuille Afrique du Commonwealth Development Corporation – agence britannique de développement.
Les Jeux du Commonwealth qui se sont ouverts le 3 octobre à New Delhi auraient pu ne jamais voir le jour. Incurie, corruption, désorganisation, retards… Jusqu’au dernier moment, l’Inde a failli tout annuler. Histoire d’un scandale d’État.
Les chefs de gouvernement du Commonwealth étudieront la candidature du Rwanda à partir de vendredi, à l’occasion du sommet de l’organisation, à Trinité-et-Tobago. Le petit pays d’Afrique centrale renforcerait ainsi ses liens avec le monde anglophone.