À 45 ans, Abdoul Salam Bello est le premier nigérien nommé administrateur à la Banque mondiale, où il représente 23 pays africains. De Niamey à Washington, en passant par Riyad, Paris et Ouagadougou, retour sur une carrière déjà bien remplie, et 100 % tournée vers le développement de l’Afrique.
Pour la première fois, un jury d’experts réuni par Jeune Afrique et Africa CEO Forum a sélectionné les réalisations les plus novatrices et les plus structurantes dans le domaine des transports et de l’électricité.
Depuis sa création en 2001, le programme de développement est critiqué pour son inefficacité. Sous l’égide de l’ex-Premier ministre nigérien Ibrahim Assane Mayaki, sa relance semble prometteuse.
Le président Barack Obama a signé le 08 février dernier l’acte de promulgation de la Loi sur l’électrification de l’Afrique (Electrify Africa Act). Cette action symbolise le nouvel engagement des États-Unis d’Amérique pour l’accélération de l’électrification de l’Afrique.
Au sommet de Malte sur la migration, le 11 novembre prochain, les pays membres de la Cedeao entendent dénoncer la discrimination dont seraient victimes les migrants africains, lorsqu’ils débarquent sur les côtes européennes.
La diplomatie telle qu’il la conçoit est à mille lieues de celle d’Abdoulaye Wade. Macky Sall ne se rêve pas en cador sous-régional, il n’est pas aussi flamboyant que son prédécesseur. Mais la discrétion n’empêche pas l’efficacité.
L’autoproclamé « roi des rois d’Afrique » ne ferait-il plus recette ? Lutte contre le terrorisme, guerre en Somalie, poursuites internationales contre Omar el-Béchir… Les chefs d’État réunis en Ouganda pour le 15e sommet de l’organisation panafricaine, du 25 au 27 juillet, se sont consacrés à l’essentiel. Et ont « retoqué » le débat sur les États-Unis d’Afrique cher à Mouammar Kadhafi. Récit d’une perte d’influence.
Réunissant tous les intervenants, les organismes Pact, Pida, ICA et IPPF gèrent déjà une cinquantaine de programmes et plus de 40 milliards de dollars.
Alors que la Banque africaine de développement tient à Maputo, du 14 au 16 mai, ses assemblées annuelles, son président depuis bientôt trois ans livre son diagnostic sur les défis de l’heure. À commencer par le choc alimentaire.
Rajeunissement, féminisation, recrutement Élu il y a neuf mois, le nouveau patron de la Banque africaine de développement n’a pas tardé à imprimer sa marque au sein de l’institution. Et s’en explique.
Les chefs d’État réunis à Abuja ont surtout abordé le dossier de la représentation du continent au Conseil de sécurité de l’ONU. Et remis à plus tard les questions sensibles : Côte d’Ivoire, Darfour, RD Congo…
Annoncés à grand renfort médiatique, les projets routiers du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) peinent à se concrétiser. Pourtant, sur le terrain, le réseau prend forme progressivement.
Seydou Bouda, le ministre de l’Économie et du Développement, dresse pour J.A.I. un bilan de la situation économique du pays et expose ses priorités en matière d’emploi.