L’Organisation Mondiale de la Santé est une institution dépendant de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont la Constitution est entrée en vigueur le 7 avril 1948. Selon celle-ci, l’objectif principal de l’institution est d’amener chaque être humain à un niveau de santé le plus élevé possible, car elle constitue « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelque soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». Son siège se situe à Genève, en Suisse.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Si la variole du singe fait moins la une des médias, elle poursuit pourtant son implacable propagation. La « stratégie unifiée » mise en place par l’OMS et l’Africa CDC sera-t-elle efficace ?
La pollution aux particules fines constitue l’une des principales menaces pour la santé des Africains. En RDC, ou encore au Cameroun, deux des pays les plus pollués d’Afrique, la réduction de l’espérance de vie liée à la pollution peut aller jusqu’à cinq ans. Décryptage en infographies.
Le pays, épicentre de l’épidémie, doit obtenir 200 000 doses au total cette semaine, la première livraison étant prévue ce 5 septembre. Selon l’OMS, le gouvernement a prévu de commencer à déployer les vaccins dès le week-end.
Alors qu’un premier cas a été confirmé sur le territoire palestinien, où la maladie avait été éradiquée il y a vingt-cinq ans, l’ONU a annoncé une « pause humanitaire » pour permettre de vacciner les enfants et a envoyé 1,2 million de doses orales.
La maladie a été détectée sur une femme de 30 ans dans la capitale kényane, a annoncé ce vendredi 30 août le ministère de la Santé. Il s’agit du troisième cas recensé dans le pays.
Le directeur général d’Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) a annoncé « la sécurisation de près d’un million de doses » de vaccin contre le virus. Il demande également un transfert de technologie vers les fabricants du continent.
L’ACTU VUE PAR… – Virologue congolais réputé, Jean-Jacques Muyembe collabore avec l’OMS pour freiner la propagation du Mpox. Il appelle les pays africains à mutualiser leurs efforts face au virus mais, en dépit de la gravité de la maladie, exclut la possibilité d’un reconfinement ou de fermeture des frontières.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a déclaré, ce 13 août, une « urgence de santé publique » face à l’épidémie croissante de variole du singe sur le continent, lançant un « appel clair à l’action » pour enrayer sa propagation.
Le laboratoire pharmaceutique américain – qui devait installer une chaîne de production de vaccin contre le Covid-19 sur le continent – tire un trait sur ce projet à 200 millions de dollars.
Une trêve va-t-elle être scellée entre Israël et le Hamas avant le ramadan ? Alors que les négociations sont en cours, c’est la perspective d’une offensive sur Rafah qui fait craindre le pire. 150 jours après le début de cette guerre qui a fait plus de 30 000 morts, décryptage en infographies d’un drame humanitaire.
L’armée israélienne bombarde intensément le sud de la bande de Gaza, ce vendredi 19 janvier, sur fond d’un important différend entre Israël et Washington au sujet d’un éventuel État palestinien et d’une régionalisation croissante du conflit jusqu’au large du Yémen.
Diplomate chevronné, fin connaisseur des agences onusiennes, il était représentant permanent du royaume auprès de l’Office des Nations unies à Genève depuis 2018. Portrait.
Depuis l’attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre, et la riposte de Tsahal à Gaza, le royaume joue une partition délicate, tentant de conserver une approche équilibrée. Une position qui risque de ne pas résister si le conflit devait s’éterniser et le bilan continuer à s’alourdir.
L’épidémiologiste ougandais revient sur les avancées de la recherche contre le paludisme, alors que deux vaccins ont déjà été homologués par l’Organisation mondiale de la santé.
Plus d’un an après le décès, en Gambie, de 69 enfants ayant absorbé des sirops contre la toux, un enquêteur évoque l’éventuelle corruption d’un régulateur indien des médicaments.
La communauté internationale s’alarme du bilan humain de plus en plus lourd dans la guerre que livre Israël au Hamas. Depuis le début du conflit, plusieurs hôpitaux ont été bombardés ou attaqués.
Alors que le Hamas a répété, le 10 décembre, qu’aucun otage ne quitterait Gaza autrement que dans le cadre d’échanges de prisonniers, les combats ont repris ce lundi matin. Dans la nuit, l’aviation israélienne a frappé des quartiers de Damas, affirmant qu’ils abritaient des bases du Hezbollah.
Après avoir détruit le nord de Gaza, l’armée israélienne frappe désormais le Sud, vers lequel Tsahal avait conseillé aux Palestiniens de se déplacer pour ne pas être tués dans les bombardements.
De nombreuses études font état d’une résistance partielle aux traitements contre le paludisme. Pourtant, le continent peut endiguer le phénomène. À condition de réagir vite, selon un trio d’experts de l’African Leadership for Act Resistance Mitigation*.
Addis-Abeba accuse le directeur général de l’OMS d’avoir détourné des fonds publics à l’époque où il était ministre de la Santé de l’Éthiopie. Il est visé par une enquête.
Frappé, le 8 septembre, par un puissant tremblement de terre qui a fait 3 000 morts et des milliers de blessés, le royaume a déployé, dès les premières heures, d’importants moyens. Voici les piliers de la gestion de la crise.
La reconnaissance d’un second vaccin antipaludique par l’OMS, en l’espace de trois ans, lève un espoir dans la lutte contre ce fléau. Comment agissent le R21/Matrix-M et le RTS,S/Mosquirix ? Qui les fabrique ? Décryptage.
En 2020, le président malgache Andry Rajoelina projetait de sauver le monde du Covid-19 avec sa tisane à l’artemisia. Trois ans plus tard, le buzz est retombé, mais pas le business autour de la précieuse plante anti-paludéenne.
L’ancienne ministre rwandaise prendra le 1er octobre la tête du bureau Afrique de l’Organisation internationale, où elle remplace la Nigériane Cynthia Samuel-Olonjuwon.
Pris dans la guerre qui oppose Abdel Fattah al-Burhane à Hemetti, les habitants de Khartoum doivent faire face à un nouveau danger. Des milliers de corps se décomposent dans les rues de la capitale, exposant la population à un risque sanitaire majeur.
Célébrant ses scores sur les réseaux sociaux, la pasionaria du néopanafricanisme digital antifrançais a posté une vidéo où on la voit danser en s’éventant avec une liasse de billets. En sous-titre : « Pas d’argent, pas d’amis. »
Principale cause de décès par cancer chez les femmes en Afrique subsaharienne, celui du col de l’utérus reste peu combattu. Pourtant, un vaccin existe.