Organisation internationale de la francophonie (OIF)
L’organisation internationale de la francophonie est une institution dont les Etats ou gouvernements membres ont en commun la langue française. Le rapport de l’Observatoire de la langue français datant de 2014 estime qu’il y a 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. S’appuyant sur un dispositif institutionnel fixé par la Charte de la Francophonie et un corpus de valeurs (démocratie, dialogue des cultures et civilisations, promotion de l’éducation, diversité culturelle et linguistique, etc.), l’organisation vise à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 80 Etats et gouvernements (membres ou observateurs) de l’OIF. Michaëlle Jean, ancienne gouverneur général du Canada d’origine haïtienne, est secrétaire générale depuis le 1er janvier 2015.
Après la tenue du 19ᵉ Sommet de la francophonie, les 4 et 5 octobre dernier à Villers-Cotterêts, en présence de quelque 100 chefs d’État et gouvernement, il est essentiel, selon le ministre de la Santé du Bénin, le Pr Benjamin I. B. Hounkpatin, de faire progresser les actions de plaidoyer, de renforcer l’engagement politique et de stimuler la collaboration transfrontalière afin d’éliminer les MTN.
La vaste réorganisation initiée par la secrétaire générale a été approuvée durant ce XIXe rendez-vous de la communauté francophone. L’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda s’est félicitée de « l’attractivité retrouvée » de l’OIF, malgré quelques dissensions diplomatiques entre ses membres.
Dans la résolution adoptée par les États membres de la Francophonie à l’issue du sommet de Villers-Cotterêts, les 4 et 5 octobre derniers, les références à l’État hébreu ont été supprimées des messages de soutien au Liban, pourtant bombardé par l’armée israélienne. Explications.
Plus de 1 000 personnes ont participé aux différentes missions économiques organisées par l’OIF depuis 2022. Une aubaine pour les PME-PMI francophones, qui peuvent ainsi élargir leurs horizons et leurs réseaux. Des entrepreneurs présents aux deux dernières éditions, en Roumanie et au Québec, témoignent.
Le président camerounais a annulé sa venue au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie, qui se tient les 4 et 5 octobre en France. Plongée dans les coulisses d’une décision qui suscite des interrogations autour de son état de santé.
De nombreux chefs d’État ont fait le déplacement à Villers-Cotterêts, malgré quelques absences notoires. Au menu des discussions, la crise au Liban, Haïti et les tensions entre la RDC et le Rwanda.
Pour la première fois depuis 1991, la France accueille un sommet de l’OIF, les 4 et 5 octobre. Développement des échanges économiques, accroissement de l’influence diplomatique, examen du cas des pays temporairement exclus… Le programme s’annonce chargé.
Tensions persistantes entre les pays de l’AES et Paris, remplacement du français par l’anglais dans les universités algériennes sur fond de crise diplomatique chronique… Pour Mohamed Salah Ben Ammar, le 19e Sommet de la francophonie, organisé ces 4 et 5 octobre dans les Hauts-de-France, sera placé sous le signe de la méfiance, mais il est encore temps de sauver les meubles.
Alors qu’il avait prévu de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président camerounais a annulé son séjour aux États-Unis à la dernière minute, préférant rester en Europe. Il est toutefois toujours attendu au sommet de la Francophonie, en France, les 4 et 5 octobre.
À l’issue d’un intense lobbying mené par Conakry, l’Organisation internationale de la francophonie a annoncé la réintégration de la Guinée, trois ans après sa suspension liée au coup d’État de Mamadi Doumbouya.
La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale avait confié, il y a un an, une mission d’information sur l’avenir de la francophonie aux députés Aurélien Taché et Amélia Lakrafi.
Les trois organisations internationales ont salué le bon déroulé du scrutin. Les Togolais étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux, après l’adoption contestée d’une nouvelle Constitution.
Depuis que la commission électorale a annoncé la victoire d’Azali Assoumani, les scènes d’émeute se sont multipliées dans la capitale. Le président ouvrira-t-il des négociations avec l’opposition ?
À peine réélu à l’issue d’un scrutin contesté, le chef de l’État malgache doit à la fois résoudre la crise économique, s’attaquer aux problèmes environnementaux et répondre aux critiques, qui émanent aussi bien de l’opposition que de son propre camp.
Six jours avant l’ouverture de la campagne électorale, la Ceni a réuni la quasi totalité des candidats à la présidence de la République dans l’espoir de dissiper les malentendus.
Les Églises, l’UA, le centre Carter… À moins de deux mois des élections, les différentes missions d’observation électorale préparent leurs équipes. Parmi elles, l’Union européenne, qui s’était abstenue en 2018. L’OIF, en revanche, passe son tour.
Si le chronogramme n’a rien d’officiel, le nouvel homme fort de Libreville penche finalement pour l’organisation d’un scrutin présidentiel dans un délai de deux ans, contre trois initialement. Explications.
En avril, en conflit avec l’organisation, le Canada avait suspendu le versement d’une bonne partie de sa contribution volontaire. Mais la secrétaire générale de la francophonie vient de combler ce manque grâce à quatre pays africains.
Alors que les tentatives de rapprochement entre Paris et Alger patinent, la langue française risque-t-elle de devenir « lingua non grata » en Algérie au profit de l’anglais ?
Échaudés par leur perception de la politique française et par le coût élevé des études, les Tunisiens se disent de moins en moins enclins à apprendre la langue d’un pays qui, estiment-ils, continue à les prendre de haut.
Il y a tout juste dix ans, les journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés à Kidal, dans le nord du Mali, dans des circonstances encore non élucidées.
Les Jeux de la francophonie, qui se sont tenus en juillet et en août à Kinshasa, auraient coûté près de sept fois plus cher que prévu, selon le ministre congolais des Finances, qui met en cause les organisateurs.
Compagnon de la première heure d’Ismaïl Omar Guelleh, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre élu à la présidence de l’Assemblée nationale en mars 2023, retrouve le devant de la scène politique djiboutienne.
Présent à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le président guinéen de la transition a été à l’offensive diplomatique. Objectif : s’assurer une crédibilité et une stature internationale. Coulisses.
Alors que l’Assemblée générale de l’ONU bat son plein à New York, le président camerounais n’a une nouvelle fois pas fait le déplacement. Son absence est devenue la norme lors des grands rendez-vous internationaux.
Membre du jury hip-hop des Jeux en RDC, du 28 juillet au 6 août, le danseur burkinabè espère voir l’Afrique briller dans cette nouvelle discipline olympique en France en 2024.
Dépenses pharaoniques, problèmes de sécurité, crise avec le Rwanda… Décidées à démontrer que la RDC relèvera le défi des Jeux haut la main, les autorités congolaises parent à toutes les critiques.
Annoncée à Kinshasa pour les Jeux de la francophonie, la secrétaire générale de l’OIF n’a pas effectué le déplacement. Une absence confirmée au terme d’une séquence diplomatique tendue.
Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement congolais, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture, le 28 juillet.