Face à la crise humanitaire en cours, six organisations non-gouvernementales*, dont Oxfam, l’International Rescue Commitee et Action contre la faim, appellent l’institution ouest-africaine à adopter d’urgence des mesures d’exemption humanitaire en faveur de Niamey.
Pas seulement un problème de santé publique, la malnutrition est un frein colossal à l’activité économique : telles sont les conclusions d’une étude menée au Ghana, où le coût de la faim s’élèverait à 2,6 milliards de dollars chaque année.
Des 4 500 tonnes de nourriture destinée à nourrir durant un mois plus de 220 000 Sud-soudanais en détresse alimentaire, il ne reste plus rien. Pas même le hangar du Programme alimentaire mondial (PAM) de Juba, où elle était stockée.
L’odeur des corps en décomposition imprègne les couloirs de l’hôpital central de Juba, la capitale du Soudan du Sud, où les victimes des récents combats sont peu à peu enterrées dans des fosses communes.
Sylvie Grekoudou, 37 ans, vend des beignets dans le camp des déplacés de l’aéroport de Bangui. Elle a fui les violences de décembre 2013 à Bangui pour se retrouver dans ce camp avec ses sept enfants. Sans soutien, elle a lancé son commerce pour « joindre les deux bouts ». Pour ce nouveau volet de la série sur l’argent des Africains, elle nous dit tout sur ses dépenses mensuelles et ses projets pour le futur.
Des chercheurs se sont penchés sur trois camps de réfugiés au Rwanda pour déterminer leur impact sur l’économie locale. Il ressort de leur rapport, publié fin juin par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), que les occupants de ces camps peuvent être bénéfiques aux pays qui les accueillent.
Nouvelle secrétaire générale de la Fédération internationale de football (Fifa), la Sénégalaise Fatma Samoura veut « aider le football à retrouver son image, écornée par les scandales », a-t-elle expliqué samedi, dans un entretien téléphonique depuis Abuja, au Nigeria.
L’ONU s’est inquiétée lundi de la situation alimentaire au Zimbabwe, touché par une grave sécheresse. Selon l’organisation, le pays a besoin de 290 millions de dollars pour nourrir jusqu’à 4,5 millions de personnes d’ici les prochaines récoltes.
Le président du Malawi a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans le pays et a demandé l’aide de la communauté internationale pour lutter contre l’une des sécheresses les plus violentes de ces dernières décennies. Le Mozambique voisin a annoncé être en alerte rouge.
Selon le PAM et le HCR, une aide d’urgence de 2,5 millions de dollars est nécessaire afin de venir rapidement en aide aux réfugiés maliens installés au Burkina Faso.
Sur les 41 millions d’enfants en surpoids ou obèses, un quart sont africains, constate l’OMS dans un rapport publié le 25 janvier. Sur le continent, leur nombre a presque doublé entre 1990 et 2014, passant de 5,4 millions à 10,3 millions.
Une interruption des livraisons d’aide alimentaire pourrait avoir lieu d’ici « quelques mois » en Ethiopie, où des millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires à cause de la sécheresse, ont alerté les Nations unies dans un rapport reçu jeudi par l’AFP.
Suite à la grave sécheresse qui affecte les récoltes de la région depuis plusieurs mois, quatorze millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016 en Afrique australe, a alerté les Nations unies dans un communiqué publié lundi.
La situation des personnes déplacées autour du lac Tchad n’en finit plus d’inquiéter, en particulier au Niger, où la situation a empiré depuis fin avril. Quelque 20 000 déplacés y vivent désormais à même le sable ou dans des cases délabrées.
Les Nations unies lancent à nouveau un cri d’alarme au Soudan du Sud : quatre personnes sur 10 auront besoin d’une aide alimentaire d’urgence d’ici juillet en raison de la guerre civile qui ravage le pays. Et les fonds internationaux sont toujours insuffisants pour aider la population du plus jeune État du monde.
Au moins 25 000 habitants des îles nigériennes du lac Tchad, évacués par crainte de nouvelles attaques de Boko Haram, vivent dans des conditions dramatiques dans plusieurs sites du sud-est du Niger.
Plus de 2,5 millions de personnes se trouvent en insécurité alimentaire au Niger, a déclaré le ministre nigérien de l’Agriculture, Maïdagi Allambeye. Une situation qu’il explique par des conditions climatiques difficiles et la présence de milliers de réfugiés dans le pays.
C’est ici, quelque part entre Nzérékoré et Macenta, en pleine forêt, qu’Ebola est apparu il y a bientôt un an. Une région difficile d’accès, qui a payé un lourd tribut à l’épidémie, et où des hommes et des femmes se battent contre la fatalité. Reportage.
À court de nourriture à distribuer aux déplacés centrafricains, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU va mettre en place un pont aérien entre Douala au Cameroun et Bangui.
Le Programme alimentaire mondial cherche un milliard de dollars pour financer son aide aux personnes déplacées. L’organisme souhaite mobiliser les donateurs privés et individuels mais également la Chine et l’Arabie saoudite.
Selon les chiffres du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, 842 millions de personnes ont souffert de malnutrition en 2013, soit 28 millions de moins qu’en 2012. Si l’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée, avec près d’un habitant sur trois affecté par ce fléau, de fortes disparités subsistent parmi les pays africains.
À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, « Jeune Afrique » s’intéresse à deux pays africains particulièrement touchés par la malnutrition infantile : le Niger et la RDC.
Développer cultures et élevage sur un territoire désertique et exigu ? Ce n’est pas évident. On expérimente donc des méthodes… tout en cherchant à ménager les nappes phréatiques.
La Banque mondiale et l’Union européenne ont promis de lever plusieurs centaines de millions d’euros alors qu’une réunion internationale d’urgence organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture se tient lundi, à Rome.
Pourquoi l’ancien chef de la diplomatie espagnole, Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, brigue-t-il la succession du Sénégalais Jacques Diouf à la tête de la FAO, une organisation onusienne largement sclérosée ? Explications.
Nouveaux ambassadeurs du Programme alimentaire mondial (PAM), les deux stars de la chanson malienne Amadou et Mariam étaient à Haïti du 7 au 11 avril dans le cadre d’une campagne de lutte contre la faim. L’occasion pour eux d’apporter un peu de réconfort dans le pays, dévasté par un violent séisme en janvier 2010.
Le groupe d’insurgés islamistes radicaux des « shebab », qui sévit en Somalie, a interdit au Programme alimentaire mondial des Nations unies de distribuer de la nourriture dans ce pays. Militant pour instaurer la charia, ils estiment que l’ONG ne correspond pas à leurs critères.