Focus : il était une fois Group Five, géant africain du BTP

Fragilisée avant même la crise du Covid-19, l’entreprise de BTP autrefois florissante vient de sortir de la Bourse de Johannesburg et doit céder ses actifs.

L’aéroport international King Shaka, près de Durban, fait partie des grandes réussites du groupe. Ici, lors de son inauguration, le 1er mai 2010. © RAJESH JANTILAL / AFP

L’aéroport international King Shaka, près de Durban, fait partie des grandes réussites du groupe. Ici, lors de son inauguration, le 1er mai 2010. © RAJESH JANTILAL / AFP

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 16 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Les 500 premières entreprises africaines face à la crise

Confrontées à une récession inédite liée à la crise sanitaire, les plus grandes entreprises africaines révisent leurs stratégies. Si certaines risquent la faillite, d’autres ont déjà identifié des opportunités de croissance. JA explore ces tendances dans le cadre de la publication de son classement annuel des 500 premières entreprises du continent.

Sommaire

Il n’y a pas que pour les géants sud-africains South African Airways, Eskom ou encore ShopRite que les temps sont difficiles. Le secteur de la construction voit lui aussi sombrer ses fleurons un à un, mais les causes sont cette fois antérieures à la pandémie de Covid-19.

Le 15 juin, c’est l’une des majors du secteur, Group Five (près de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2017, soit 885 millions d’euros), qui est sortie de la Bourse de Johannesburg (JSE) après quarante-six ans de présence.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité