Célestin Monga : retour à Washington pour l’économiste camerounais
Après trois ans à la BAD, au poste d’économiste en chef avec rang de vice-président, le Camerounais a repris du service à la Banque mondiale.
Après trois ans passés à la BAD, au poste d’économiste en chef avec rang de vice-président, le Camerounais Célestin Monga, 60 ans, a repris du service à la Banque mondiale comme conseiller-directeur. C’est à Washington qu’il a fait l’essentiel de sa carrière institutionnelle.
Diplômé de la Sorbonne, Monga est également passé par Harvard et le MIT. Il a d’ailleurs cosigné, en février 2019, The Oxford Handbook of Structural Transformation, avec son collègue et ami l’économiste chinois Justin Yifu Lin.
Engagé
Jeune banquier en poste à Douala dans les années 1990, il s’était fait remarquer en adressant une lettre ouverte à Paul Biya intitulée « Démocratie truquée ». La philippique lui avait valu un séjour en prison. En avril, il est sorti de son habituelle réserve dans un tweet en hommage à Odile Tobner – veuve de l’écrivain Mongo Béti et fondatrice de l’association Survie. Il en a profité pour titiller « les opportunistes zélés qui prétendent aujourd’hui combattre les régimes qu’ils servaient hier ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles