Célestin Monga : retour à Washington pour l’économiste camerounais

Après trois ans à la BAD, au poste d’économiste en chef avec rang de vice-président, le Camerounais a repris du service à la Banque mondiale.

Celestin Monga © Frederic POLETTI/Opale/Leemage

Celestin Monga © Frederic POLETTI/Opale/Leemage

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 29 juin 2020 Lecture : 1 minute.

Après trois ans passés à la BAD, au poste d’économiste en chef avec rang de vice-président, le Camerounais Célestin Monga, 60 ans, a repris du service à la Banque mondiale comme conseiller-directeur. C’est à Washington qu’il a fait l’essentiel de sa carrière institutionnelle.

Diplômé de la Sorbonne, Monga est également passé par Harvard et le MIT. Il a d’ailleurs cosigné, en février 2019, The Oxford Handbook of Structural Transformation, avec son collègue et ami l’économiste chinois Justin Yifu Lin.

la suite après cette publicité

Engagé

Jeune banquier en poste à Douala dans les années 1990, il s’était fait remarquer en adressant une lettre ouverte à Paul Biya intitulée « Démocratie truquée ». La philippique lui avait valu un séjour en prison. En avril, il est sorti de son habituelle réserve dans un tweet en hommage à Odile Tobner – veuve de l’écrivain Mongo Béti et fondatrice de l’association Survie. Il en a profité pour titiller « les opportunistes zélés qui prétendent aujourd’hui combattre les régimes qu’ils servaient hier ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image