Sénégal : Sérigne Mboup (CCBM), le patron « Made in Kaolack » qui bouscule le statu quo

Le PDG du groupe CCBM, poids lourd de l’économie sénégalaise, se lance en politique. Pour JA, il explique les raisons de cet engagement et dresse les leçons à tirer de la crise du coronavirus.

Serigne Mboup, devant le portrait de son père, fondateur du groupe CCBM, à Dakar le 20 février 2020. © Julien Clémençot pour JA

Serigne Mboup, devant le portrait de son père, fondateur du groupe CCBM, à Dakar le 20 février 2020. © Julien Clémençot pour JA

Julien_Clemencot

Publié le 12 juillet 2020 Lecture : 4 minutes.

Serigne Mboup n’a pas de parti derrière lui, pas d’expérience en politique, mais il est bien décidé à conquérir la mairie de Kaolack, cinquième ville du pays avec ses 600 000 habitants. Initialement prévues en 2019, les élections locales auront finalement lieu au plus tard en mars 2021.

Le PDG du groupe CCBM (Comptoir commercial Bara Mboup), poids lourd de l’économie nationale, défiera Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, fidèle soutien du président Macky Sall, actuellement à la tête du conseil municipal.

« J’en ai discuté avec le chef de l’État au cours de l’audience qu’il m’a accordée. Mon ambition à Kaolack est de participer au développement économique et j’espère avoir son soutien si je suis élu », précise l’intéressé.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité