RDC, Congo, Angola… XSML vise 85 millions de dollars pour les PME

Spécialisé sur le segment des TPE et PME en Afrique centrale, le capital-investisseur néerlandais clôturera fin 2020 sa troisième levée de fonds.

XSML a investi dans QuickPrint, une société d’imprimerie numérique de Kinshasa, en RDC. © XSML

XSML a investi dans QuickPrint, une société d’imprimerie numérique de Kinshasa, en RDC. © XSML

Publié le 2 juillet 2020 Lecture : 2 minutes.

African Rivers Fund III, le troisième fonds de XSML, sera clôturé, à la fin de 2020, avec une dizaine d’investisseurs et un objectif de levée de 85 millions de dollars, dont 53 millions sont déjà engagés, assurent les dirigeants de la société de capital-risque. XSML, qui s’est fait une spécialité d’investir dans les PME d’Afrique centrale, met l’accent sur les pays où il a démarré son activité en 2010 (RDC, Congo et Ouganda), ainsi que sur l’Angola, où un bureau sera bientôt ouvert pour venir appuyer ceux de Kinshasa et de Kampala.

« Il existe un vrai intérêt des investisseurs internationaux, institutionnels ou commerciaux, qui demandent un retour sur investissement, mais veulent aussi avoir un impact en favorisant l’emploi et des secteurs sous-développés comme la santé, dans des pays souvent oubliés par les autres fonds », fait valoir Barthout van Slingelandt, l’associé-gérant de XSML. Le capital-investisseur compte les institutionnels Bio, CDC, FMO, IFC et Proparco, ainsi que le privé AHL Ventures comme partenaires financiers.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité