Emmanuel Néossi, nouveau prince camerounais du cacao

Déjà producteur et exportateur de cacao, ce self-made-man a fait irruption il y a un an dans le secteur de la transformation. Et nourrit plus que jamais des ambitions continentales.

Emmanuel Néossi, déjà producteur et exportateur de cacao, s’est récemment lancé dans la transformation. © MABOUP

Emmanuel Néossi, déjà producteur et exportateur de cacao, s’est récemment lancé dans la transformation. © MABOUP

OMER-MBADI2_2024

Publié le 15 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Le président camrounais Paul Biya, le 22 mars 2018. © Lintao Zhang/Getty Images)
Issu du dossier

Cameroun : les réformes, ces autres victimes du coronavirus

Entériné à l’issue du Dialogue national, le processus de décentralisation a abouti à l’organisation d’élections locales en février. Mais la pandémie de Covid-19 a gelé la mise en place des autres mesures, laissant l’opposition sur sa faim et compliquant un peu plus encore la situation économique.

Sommaire

Localité banale à près de 200 km au nord-ouest de Douala, bordée par la rivière Nkam, qui donne son nom au département situé dans la région de l’Ouest, Kekem a connu son heure de gloire le 26 avril 2019. Ce jour-là, le Premier ministre Joseph Dion Ngute fait le déplacement pour inaugurer une usine de transformation de fèves de cacao de 32 000 tonnes. « La plus moderne du monde », s’avance son promoteur, Emmanuel Néossi, patron de Neo Industry, en vantant la technologie du groupe suisse Bühler, spécialiste de l’industrie mécanique.

Grâce à un investissement de 54 milliards de F CFA (plus de 82 millions d’euros), le natif de Kekem a été propulsé sur le devant de la scène économique nationale. « Nous avons réussi à bousculer le monopole dans la transformation du cacao au Cameroun », se réjouit-il.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité