Avocats d’affaires : l’ascension fulgurante de Sena Agbayissah

25e en 2018, 5e l’an dernier, le tout premier Africain à avoir été nommé associé d’un cabinet d’avocats d’affaires à Paris décroche la médaille d’or de notre classement 2020.

Sena Agbayissah. avocat associé au bureau parisien de Hughes Hubbard & Reed. © Bruno LEVY pour JA

Sena Agbayissah. avocat associé au bureau parisien de Hughes Hubbard & Reed. © Bruno LEVY pour JA

Publié le 10 août 2020 Lecture : 1 minute.

Sena Agbayissah, l’associé parisien star de la firme new-yorkaise, décroche la médaille d’or de notre classement, avec 24 dossiers à son actif.

Passé par SNR Denton, cet avocat né à Lomé et formé à Montpellier et à Rennes avait été, en 1998, le tout premier Africain à être nommé associé d’un cabinet d’avocats d’affaires à Paris.

la suite après cette publicité

Spécialiste du droit bancaire et financier, il intervient dans le financement de projets, notamment en PPP, dans l’arbitrage ou encore dans la gestion d’actifs.

Conseil de l’État ivoirien dans l’énergie

Après une apparition dans le classement Jeune Afrique en 2018, à la 25e place, cinquième l’an dernier, il s’est distingué cette année notamment par son rôle auprès du géant de l’uranium Orano (ex-Areva), qu’il appuie dans des négociations contractuelles à plusieurs milliards d’euros avec le Niger – d’où provient 40 % de l’uranium français.

Il est aussi le conseil de plusieurs États dans le domaines des mines et de l’énergie. Il accompagne notamment l’État ivoirien dans des projets énergétiques majeurs totalisant près de 900 millions d’euros d’investissements. Il a ainsi apporté son appui aux négociations autour des concessions des centrales d’Azito et d’Atinkou, et négocié une convention de concession pour le financement, la construction et l’exploitation de la première centrale biomasse du pays, Biovea. 

Sena Agbayissah conseille enfin plusieurs opérateurs dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire, au Mali et au Bénin.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image