Ces patrons qui parient sur la Cedeao : Mamadou Lamine Gueye [1/3]

Du Mali au Ghana, en passant par la Guinée, le PDG de la Compagnie sénégalaise de transports transatlantiques-Afrique de l’Ouest (CSTT-AO) a su s’imposer dans la logistique minière.

Mamadou Lamine Gueye, PDG de la Compagnie Senegalaise de transports Transatlantiques (CSTT-AO) à son domicile à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Mamadou Lamine Gueye, PDG de la Compagnie Senegalaise de transports Transatlantiques (CSTT-AO) à son domicile à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA

7174

Publié le 3 août 2020 Lecture : 1 minute.

Sommet extraordinaire du 14 septembre 2019, à Ouagadougou, consacré à la lutte contre le terrorisme et à l’avenir du G5 Sahel. © ISSOUF SANOGO/AFP
Issu du dossier

Cedeao, il était une fois dans l’Ouest

Quinze États membres, 375 millions d’habitants, des institutions qui embrassent tous les sujets économiques et s’attellent à résoudre les crises… Quarante-cinq ans après sa création et malgré les turbulences actuelles, l’organisation régionale maintient le cap.

Sommaire

Fondée en 1949, plus d’une décennie avant l’indépendance du pays, l’entreprise familiale sénégalaise s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs de la logistique industrielle, notamment minière, en Afrique de l’Ouest et même au-delà. CSTT-AO est présent dans l’ensemble des activités de la chaîne d’approvisionnement (achat de marchandises, transport, stockage de matériel, etc.) de grands opérateurs industriels et miniers tels qu’AngloGold Ashanti (son premier client en volume d’affaires), Sabodala Gold Operations (SGO) ou Barrick Gold, qui a racheté Randgold Resources en 2018.

C’est d’ailleurs de l’expérience client de ce dernier dont Mamadou Lamine Gueye est le plus fier : « Nous avons été témoins des débuts dans la sous-région de Randgold, qui nous a accordé sa confiance. Le chemin parcouru ensemble est impressionnant ! » s’enthousiasme le PDG de CSTT-AO.

la suite après cette publicité

Ambitions sur l’aval pétrolier

L’opérateur sénégalais accompagne l’important développement minier en cours depuis une dizaine d’années en Afrique de l’Ouest. Il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays de la sous-région, en particulier au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Son efficacité repose notamment sur sa plateforme logistique d’une superficie de 30 000 m2 (qui a nécessité un investissement de 3,8 millions d’euros) située à Kédougou, dans le sud-est du Sénégal, la principale région aurifère du pays. Le groupe a même étendu ses activités en Afrique du Sud, en RDC, en Zambie et au Mozambique.

Fort de son expérience au service des miniers, CSTT-AO compte se positionner en aval du secteur des hydrocarbures au Sénégal, où le projet offshore de Sangomar est en cours de développement. Il est par ailleurs candidat à la gestion de la future plateforme pétrolière et gazière du port de Dakar.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image