Classement : les 50 avocats d’affaires les plus influents en 2020

Nombre d’interventions, valeur financière en jeu, complexité des missions… Jeune Afrique et Jeune Afrique Business+ ont établi leur palmarès des femmes et des hommes qui ont accompagné les grands dossiers de l’année.

Jeune Afrique et Jeune Afrique Business+ vont dévoiler leur palmarès 2022 des avocats d’affaires. © Getty/Yellow Dog Productions

Publié le 14 août 2020 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

[Classement] Les leaders du droit des affaires

Jeune Afrique et Jeune Afrique Business+ ont établi leur palmarès des femmes et des hommes qui ont accompagné les grands dossiers de l’année en Afrique francophone.

Sommaire

La quatrième édition du palmarès Jeune Afrique et Jeune Afrique Business+ – notre lettre d’information premium – des avocats d’affaires les plus influents de l’Afrique francophone ne comporte pas une mais trois innovations.

Pour mieux refléter la pluralité et la richesse des praticiens, notre classement général compte désormais 100 lauréats (sur 350 candidats), contre 50 auparavant. Autre évolution, cette édition présente plusieurs sous-catégories (cabinet de l’année, cabinet africain, contentieux, énergies renouvelables, financement de projet…), avec pour chacune leur champion.

la suite après cette publicité

Gide Loyrette Nouel, Asafo & Co. et Herbert Smith Freehills

Enfin, nous proposons notre premier classement dévolu aux seuls cabinets du continent, mettant en lumière les spécialistes locaux. Les dossiers présentés – entre le début de 2019 et le début de 2020 – ont été évalués à l’aune de plusieurs critères pondérés, parmi lesquels le nombre d’interventions, la diversité géographique, la valeur financière en jeu ou la complexité des missions.

Une surpondération a été attribuée aux projets « à impact » (énergies renouvelables, infrastructures de santé…).

Cochant le plus grand nombre de cases, Sena Agbayissah (Hughes Hubbard & Reed), qui était cinquième en 2019, obtient la première place. Il est suivi de Bertrand Andriani (Linklaters), premier l’an dernier, et de Pascal Agboyibor (Asafo & Co). Le palmarès est dominé par trois réseaux : Gide Loyrette Nouel (10 avocats classés dans le Top 100), Asafo & Co. (10) et Herbert Smith Freehills (7).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image