Qui sont les hommes clés du réseau africain de Patrick Pouyanné ?

Fins connaisseurs du continent, état-major du géant pétrolier, poids lourds du patronnat français… Les connexions africaines du PDG de Total.

Patrick Pouyanné est à la tête de Total depuis décembre 2015. © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Patrick Pouyanné est à la tête de Total depuis décembre 2015. © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Publié le 7 août 2020 Lecture : 2 minutes.

Le patron de Total sait que les prochains mois vont être difficiles pour son groupe, qui a annoncé en mars 4 milliards d’euros de coupes dans les investissements (-25 %). Cela touchera fatalement le continent (25 % de la production, près d’un tiers du budget d’exploration et 4 500 stations-services).

Pour autant, le polytechnicien de 57 ans, insatiable curieux et infatigable voyageur, qui a vécu sa première expatriation professionnelle en Angola, croit fermement au destin africain de son groupe. Il mise sur la filière gazière – moins polluante – au Mozambique, ainsi que sur la production et la distribution d’énergies renouvelables.

Les VIP

Politiquement à droite – il a été conseiller de François Fillon au ministère de l’Industrie, et en est resté proche – Patrick Pouyanné est actif au sein du Medef. Il y fréquente notamment Patrick Drahi, PDG d’Altice, qui a été son condisciple à Polytechnique (promotion 1983).

Patrick Drahi © Ian Langsdon/AP/SIPA

Patrick Drahi © Ian Langsdon/AP/SIPA

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité