Congo : qui face à Denis Sassou Nguesso ?
Pascal Tsaty Mabiala, Guy Brice Parfait Kolélas, Anatole Limbongo Ngoka et Mathias Dzon sont les principales figures de proue de l’opposition à Denis Sassou Nguesso. Portraits croisés.
Congo : sept mois pour convaincre
Alors qu’il célèbre ses 60 ans d’indépendance, le pays s’apprête à passer un nouveau cap. La crise financière liée à la chute des cours du brut a été un électrochoc et, pour s’en sortir, Brazzaville a amorcé une stratégie visant à restructurer sa dette et à remettre de l’ordre dans sa gestion. A l’approche de la présidentielle de mars 2021, l’État mise sur la relance économique pour solder les comptes et répondre aux urgences sociales.
Pascal Tsaty Mabiala
Une tentative, un échec. Qu’à cela ne tienne, Pascal Tsaty Mabiala, 71 ans, est à nouveau candidat. Le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) est, depuis 2017, le chef de file de l’opposition – statut créé par la Constitution de 2015 et assorti en théorie de quelques avantages matériels –, bien que l’Upads ne pèse pas bien lourd dans l’hémicycle avec 8 députés sur 151.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles