[Série] Côte d’Ivoire : cette santé encore fragile (5/10)

Construction d’hôpitaux, mise en place de la couverture médicale universelle… Si l’accès aux services de santé s’est amélioré, les déserts médicaux et le manque de matériel rappellent le besoin de poursuivre la politique d’investissements massifs dans le secteur.

Bloc opératoire à l’Institut de cardiologie, au CHU de Treichville. © OLIVIER pour JA

Bloc opératoire à l’Institut de cardiologie, au CHU de Treichville. © OLIVIER pour JA

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 4 septembre 2020 Lecture : 2 minutes.

Vue aérienne de la capitale économique ivoirienne et de l’autoroute du Nord. © Nabil Zorkot
Issu du dossier

[Série] Côte d’Ivoire : dix chantiers phares

Réformes institutionnelles, apaisement de la vie politique, aménagement du territoire, modernisation du pays, progrès sociaux… Les changements opérés depuis 2011 sont tangibles dans de nombreux domaines. Même si beaucoup reste à faire.

Sommaire

«En 2010, j’avais pris l’engagement de construire et de réhabiliter 5 hôpitaux et 100 centres de santé. Nous avons construit 10 nouveaux hôpitaux généraux et réhabilité 22 centres hospitaliers généraux, 78 hôpitaux généraux et 233 centres de santé urbains et ruraux », énumérait Alassane Ouattara devant les parlementaires réunis à Yamoussoukro, le 5 mars. Ces réalisations ont permis d’améliorer nettement le taux d’accès aux services de santé, qui est passé de 44 % en 2012 à 69 % en 2019, et de fournir à certains établissements des services et des plateaux techniques de pointe.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité