[Série] Côte d’Ivoire : de l’énergie à revendre (10/10)

En moins d’une décennie, le pays a plus que doublé sa puissance installée et entend bien accroître ses exportations d’électricité dans la sous-région.

Travaux d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. © HAMILTON/REA

Travaux d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. © HAMILTON/REA

Publié le 9 septembre 2020 Lecture : 2 minutes.

Vue aérienne de la capitale économique ivoirienne et de l’autoroute du Nord. © Nabil Zorkot
Issu du dossier

[Série] Côte d’Ivoire : dix chantiers phares

Réformes institutionnelles, apaisement de la vie politique, aménagement du territoire, modernisation du pays, progrès sociaux… Les changements opérés depuis 2011 sont tangibles dans de nombreux domaines. Même si beaucoup reste à faire.

Sommaire

En moins de dix ans, la Côte d’Ivoire a considérablement augmenté ses capacités de production d’électricité et confirmé son statut de fournisseur régional d’énergie, puisqu’elle alimente désormais en électricité plusieurs de ses voisins, comme le Burkina Faso, le Mali, le Liberia, le Ghana, le Togo et le Bénin.

L’objectif est d’atteindre une capacité de 6 000 MW, avec un mix énergétique constitué à plus de 40 % d’énergies renouvelables

Grâce au programme de renforcement de son parc énergétique, qui a représenté 7 000 milliards de F CFA (plus de 10 milliards d’euros) d’investissements entre 2011 et 2017, la puissance installée du pays a en effet augmenté de 60 %, passant de 1 391 à 2 229 mégawatts (MW).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité