[Exclusif] Qui sont les 100 premiers assureurs africains en 2020 ?
La belle reprise de 2019 des assureurs – dont le classement JA reste dominé par les sud-africains Sanlam, Indequity Group et Old Mutual – va se briser sur la crise sanitaire dans un secteur où les règles prudentielles pénalisent les plus petits acteurs.
Un fort élan. Comme dans le domaine bancaire, l’année 2019 a été, dans un monde encore pré-Covid, une période de reprise dans le secteur des assurances. Ô combien ! Selon notre classement exclusif, le chiffre d’affaires des 100 premiers opérateurs du secteur, exprimé en devise américaine, a fait un saut de 19,4 % à 48,9 milliards de dollars. Du jamais-vu. Ce niveau d’activité fait plus qu’effacer la chute de 9,8 % de l’exercice 2018 et dépasse tous les précédents.
Ce bond s’explique, pour partie, en raison de plus-values financières enregistrées par le géant sud-africain Sanlam. Au-delà, la croissance moyenne au sein du classement est également vigoureuse, à près de 7 %. C’est là le reflet d’une activité bien orientée dans la plupart des zones du continent pour le secteur de l’assurance en 2019.
Au Nigeria, le volume des primes en 2019 a ainsi bondi de 15,55 %, selon la Nigerian Insurers Association (NIA). Au Maroc, l’an dernier, le chiffre d’affaires des entreprises d’assurance et de réassurance a atteint 46,7 milliards de dirhams (4,8 milliards de dollars), en hausse de 8,4 %, selon l’Acapcs, le régulateur. Quant aux entreprises regroupées dans la Fanaf (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines), soit plus de 210 sociétés dans 29 pays, les derniers chiffres disponibles portant sur 2018 faisaient état d’un progrès de 6,7 % de l’activité.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles